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Growth hacking mobile : les 5 principaux leviers de promotion et d’acquisition - INSIGN - agence Insign

Vous avez mené à bien les premières phases de votre projet, êtes en phase de réalisation et souhaitez désormais préparer le lancement de votre service mobile ?

Evidemment, vous vous êtes assurés que votre service mobile réponde à un véritable besoin et avez défini dès le départ votre Unique Service Proposition ?

Voici quelques leviers de promotion et d’acquisition que vous devriez sûrement inclure dans votre plan de lancement … mais qu’il serait également bon d’intégrer dès la phase de définition et de conception de votre projet !

1/ Naming et App Store Optimisation (ASO)

Sachez que le nom de votre application est non seulement une composante essentielle de son marketing mais aussi un « paramètre technique » pris en compte par l’algorithme de recherche des App Stores.

Par ailleurs, il est nécessaire de réaliser un travail d’ASO pour vous assurer :

  • d’une part que votre application puisse ressortir dans les recherches des mobinautes face à la concurrence et sur un champ lexical en accord avec le positionnement de votre service,
  • et d’autre part que les visiteurs qui arrivent sur votre fiche App Store perçoivent bien la proposition de valeur de votre app et se transforme en utilisateurs en la téléchargeant.

Il n’est pas non plus interdit de vous différencier sur la tonalité éditoriale et graphique de cette « vitrine de votre service » que constitue la fiche App Store !

2/ « Soft launch » et dynamique App Store

Un « soft launch » consiste à lancer votre app sur un pays qui n’est pas votre marché cible (mais qui lui ressemble le plus possible) afin de recueillir des feedbacks utilisateurs et de mesurer vos principaux indicateurs clés sur une cible restreinte. C’est donc l’occasion d’évaluer et d’optimiser non seulement votre performance ASO mais potentiellement les fonctionnalités de l’app elle-même. C’est évidemment un moyen de sécuriser le lancement dans votre marché cible et de vous assurer de créer une dynamique de téléchargement vertueuse.

En effet, les algorithmes des plates-formes Apple et Google sont particulièrement sensibles à la dynamique de téléchargement d’une application et font confiance « à la masse » en partant du principe que si une app connaît une croissance exponentielle et des évaluations positives, c’est qu’elle doit être pertinente et mérite d’être mise en avant à tous les utilisateurs.

Elle donc surpondérée dans le résultat des recherches.

Cherchant à favoriser leur propre écosystème, ils tendent à privilégier également les apps développées en langage natif (respective ObjectiveC/Swift ou Java) et celles qui utilisent les innovations technologiques qu’eux-mêmes veulent promouvoir ! A bon entendeur …

3/ Auto-promo, cross-promo et “referral”

Se basant sur le principe de surpondération des apps notées positivement, mettre en place une mécanique d’incitation à l’évaluation positive pour les utilisateurs les plus fidèles fait partie des « must have » des stratégies de croissance mobiles. Son pendant, qui consiste à orienter les utilisateurs mécontents vers un formulaire sur votre site internet afin de ne pas dégrader votre note, constitue aussi une bonne pratique… mais qui n’exclut pas de prendre en considération ces retours dans une démarche d’amélioration continue et de développement pérenne.

Si vous avez plusieurs apps, mettre en place un système de promotion croisée se révèle souvent efficace.

At last but not least, la fameuse fonction de partage d’un contenu fait également partie des standards du Growth hacking mobile.

4/ Des supports de communication variés

On peut imaginer de nombreux supports de communication en fonction de la culture de l’entreprise, du contexte, des audiences … et surtout de votre budget !

Ceux-ci peuvent aller de la simple signature de mail, à une campagne emailing en passant par le flocage de votre flotte ou le 4X3 dans le métro… le tout porté par un concept créatif unique décliné sur les différents canaux qui permet de synthétiser la promesse de votre service et de rendre votre communication mémorable.

Un support reste néanmoins quasi incontournable : un « motion » de 1 à 2 minute(s) qui sera un format particulièrement adapté pour assurer un story-telling de votre Unique Service Proposition qui soit à la fois vivant, inspirant, impactant et susceptible d’être facilement consommé et partagé sur l’ensemble de vos canaux digitaux.

Bonne nouvelle, il peut désormais aussi être présent sur votre fiche App Store et participe ainsi à la démarche d’App Store Optimisation !

5/ Médiatisation online

Vous souhaitez vous garantir un nombre de téléchargements cible ? La mise en place d’une campagne média sur Facebook, Google Adsense voire sur Admob est faite pour vous. Basé sur des capacités de ciblage surdéveloppées, Facebook offre une solution alliant performance et ROI et constitue aussi souvent la priorité d’un plan d’acquisition online dans un cadre budgétaire maîtrisé.

Une dernière approche peut générer à elle seule de nombreux téléchargements : l’implication d’influenceurs (Youtubeurs, bloggueurs …) qui si elle bien orchestrée peut parfois se révéler plus efficace que tous les autres leviers réunis.

KARIM ZAHI, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ MOBILE

Informations

  • Annonceur : INSIGN
  • Marque : INSIGN
  • Type de média : Tribune
  • 1ère diffusion : Octobre 2017
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 23 novembre 2017

Crédits

  • Agence : Insign
  • Type d'agence :

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