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DRH, RH et Talent Acquisition Manager, ouvrez-la… et développez votre E.C.O* ! - INSIGN - agence Insign

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Escape game, soirées cinéma, Intelligence Artificielle, campagnes de recrutement pluri-média, jobboards, réseaux sociaux, stratégie d’engagement collaborateurs… les outils et dispositifs de communication ayant vocation à booster le recrutement et la fidélisation des talents ne manquent pas. Et pourtant, un “média possédé” important, appartenant donc déjà à l’entreprise, est totalement sous-exploité. Vous avez trouvé ? Et oui bien sûr, le.la DRH himself.herself, et tous ceux et celles qui font partie de cette Direction ô combien stratégique, car en charge d’animer le plus bel asset de l’entreprise : l’humain !

Les DRH, les grands absents des réseaux sociaux

Alors que 50% des CEO du CAC 40 et du SBF 120 sont présents et actifs sur les réseaux sociaux, seuls 20% des DRH** présents ont publié un post à valeur ajoutée ou une tribune sur le dernier mois.

Alors que les CEO ont en moyenne 930 relations sur LinkedIn, seuls 30% des DRH de l’étude** réalisée l’an passé comptent aujourd’hui plus de 500 abonnés.
Enfin, seuls 4% des DRH de l’étude ont publié au moins 1 fois par mois un post à valeur ajoutée, soit sur le panel, 10 DRH qui parlent seuls à 1 million de profil actifs chaque jour et un potentiel de 9,4 millions de visiteurs uniques par mois en France. Et oui, nous sommes d’accord, c’est du gâchis !

DRH, laissez-vous pousser des ailes et osez agir !

À l’heure de se lancer ou de monter en visibilité – sur les réseaux sociaux, en presse ou lors d’événements B2B – on le sait, vous avez des doutes et vous vous posez plein de questions : “Je ne suis pas très à l’aise pour prendre la parole du fait de ma position dans les relations sociales de l’entreprise”, “Je crains d’avoir des commentaires négatifs”, “Je ne suis pas sûr que cela serait bien pris par la Direction ou les collaborateurs”, “Je ne sais pas comment m’y prendre et j’ai peur de mal faire”, “Et si je me retrouve à recevoir trop de CV ?!”, “C’est intéressant mais cela va me prendre trop de temps et j’en manque déjà tellement”, etc. Alors certes, on ne vous cachera pas que c’est en effet du travail, mais on ne vous cachera pas non plus que le jeu en vaut la chandelle !

Parce qu’en réalité, si l’on parle par exemple des réseaux sociaux, il y a assez peu de commentaires et quand bien même ils puissent être négatifs, c’est bien souvent une magnifique occasion pour discuter et faire avancer un sujet bloquant. De plus, à l’instar du CEO qui incarne votre entreprise et sa stratégie globale, qui mieux que le DRH pour être le garant et le porte-parole de la dimension employeur de votre entreprise ? Et concernant les Talent Acquisition Managers ou RH, valoriser les atouts de votre entreprise en tant qu’employeur ne fait-il pas partie intégrante de vos prérogatives ?!

DRH, vous avez plus à perdre à ne pas l’ouvrir que l’inverse !

– Parce que vos candidats, qui ne cessent de demander de la transparence et de l’entièreté dans les interactions, iront trouver leurs réponses comme des grands, au risque de trouver des choses peu objectives, si vous n’êtes pas au rendez-vous.

– Parce que vous avez forcément plein de choses intéressantes à dire, des choses qui ne sont pas communiquées autrement, et c’est bien dommage.

– Parce que votre entreprise demande à vos salariés de s’engager eux-mêmes, alors pourquoi ne seriez-vous pas exemplaire ?

– Parce que votre thought leadership participe directement à la création de valeur originale pour votre entreprise, pourquoi s’en priver ?

– Parce que vos concurrents, s’ils ne le font pas déjà, ne vont pas se gêner pour le faire !

Et non, non, non, les sujets ne manquent pas…

Contribution sociale et sociétale, développement des compétences professionnelles et personnelles, universités d’entreprise et investissement en formation, trajectoires et évolutions individuelles, mobilités internes, belles histoires, politique de rémunération, bien-être au travail, nouvelles méthodes de travail et espaces de travail, management et politique managériale, relation intergénérationnelle, égalité H/F, inclusion, on boarding, intrapreneuriat, mécénat de compétences, culture d’entreprise et vie dans l’entreprise, etc. La liste des sujets susceptibles d’intéresser les publics et profils que vous souhaitez attirer ou retenir est vraiment longue. Tout l’enjeu consiste alors, dans celle-ci, de définir les champs que vous souhaitez préempter. Evidemment, pour ceux ayant déjà une EVP (Employer Value Proposition), c’est plus simple mais rien n’empêche de le faire sans !

Ne tergiversez pas, agissez tout simplement pour votre E.C.O* !

Trouvez son E.C.O – Employer Content Opportunity – exige trois ingrédients que tous les DRH possèdent : de l’envie, de la conviction et de la fierté bien placée !

En effet, avant tout chose, il s’agit de définir ensemble le Pourquoi ? – Dans quel but suis-je prêt à prendre la parole, pour quelle finalité, avec quel objectif de performance ?

Une fois ce fondamental traité, il s’agit de réfléchir ensemble au Quoi – Qu’ai-je à dire à mon audience, qu’a-t-elle envie de savoir et dans quel but ? Sur quoi personnellement ai-je envie de mobiliser particulièrement ? – nous définissons ainsi votre propre zone d’opportunités.

En travaillant sur le Où ? – Quels canaux privilégier ? Si c’est du social, quels réseaux en priorité ? Si ce sont des RP, quelle cible presse ? Si ce sont des conférences, lesquelles ? – nous explorons les différents “mediums” pour que votre prise de parole rencontre au mieux son audience.

Enfin, en apportant une attention particulière au Quand et Comment ? – Quelle tonalité, quelle forme, quelle fréquence ? Quel timing par rapport à l’agenda social de l’entreprise ? – nous fixons les modalités qui tendent à maximiser l’efficience.

En synthèse, cher.e.s “ami.e.s” DRH, RH, Talent Acquisition Managers, osez prendre à bras le corps votre rôle d’ambassadeur.rice, et pour vous y aider nous sommes convaincus de la vertu d’une équipe pluridisciplinaire, composée d’experts de la marque employeur, du contenu, du social, capable de penser votre influence dans toutes ses dimensions.

SUZANNE CASTEL, DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE COMMUNICATION & MARQUE EMPLOYEUR

ALICE CORMIER, SOCIAL MEDIA STRATEGIST

DAMIEN LEBORGNE, CONTENT STRATEGIST

 

* : Employer Content Opportunity

** : Selon l’étude Digital Learning Angie, sortie en 2018

Informations

  • Annonceur : INSIGN
  • Marque : INSIGN
  • Type de média : Tribune
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 février 2019

Crédits

  • Agence : Insign
  • Type d'agence :

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