Bien plus de surprises côté engagement que côté vues…
Maintenant apparus il y a un peu plus d’une décennie, les Youtubeurs ne cessent de progresser en termes d’abonnements, de vues, et avouons-le, d’impact culturel. La plateforme compte effectivement 69 milliards de vues via ces créateurs de contenus, une augmentation de 32% comparée à l’année 2017. Le groupe [tag]Webedia[/tag] décide d’étudier ce phénomène afin de nous plonger un peu plus le monde de YouTube, via l’expertise de sa filiale [tag]Talent Web[/tag] et celle de [tag]Tubular[/tag].
Ces talents que l’on retrouve en ligne sur YouTube seraient désormais plus de 12 000 en France. Ils ont alors publié 117 000 vidéos en générant 775 millions d’abonnements, faisant alors de YouTube un phénomène massif, menaçant potentiellement les audiences TV des décennies à venir.
En ce qui concerne l’engagement de la cible, il n’est pas aussi massif qu’on pourrait le penser, puisqu’il représente seulement 1,9% des consommateurs de contenus. Par le mot engagement, on entend le like, le partage de la vidéo ou un abonnement à un compte. Il concerne surtout les 18-24 avec 37% des adeptes, dont 14% pour les femmes et 23% pour les hommes. Une parité défaillante qui se ressent en général puisque 61% du public est constitué d’hommes.
Les abonnés se comptent par millions pour certains de ces talents actifs, les 3 Youtubeurs les plus importants, que sont Cyprien, Squeezie et Norman, dépassent même les 10 millions avec respectivement 12,7, 12,2 et 11,2 millions d’abonnés, devenus alors de véritables stars. Et cela ne s’arrête pas là, puisque Squeezie compte plus d’un milliard de vues (1,339M) cumulées sur ses vidéos de l’année 2018, constituant le record de l’année.
Contre toute attente, aucune de ces stars ne fait partie des meilleurs créateurs sur le point de vue de l’engagement. On retrouve Emma Stays en première position avec 15,4% d’engagement, suivie de Bradley Well et Sayrozz avec 13,3% et 11,9%.
Mais que recherchent les spectateurs en venant sur YouTube ? Pour la plupart d’entre eux, ils veulent simplement rire. En effet, sur les 69 milliards de vues en 2018, 19 milliards d’entre elles proviennent de vidéos portées sur l’humour. Le gaming et le people complètent le podium avec 12,4 et 7,1 milliards chacun. On retrouve alors, évidemment les meilleurs créateurs sur ce créneau : Cyprien, Squeezie, et Norman. Pour finir, le prix de la vidéo la plus vue de l’année est décerné au créateur Le Rire Jaune grâce à sa vidéo “Dragon Ball, le son des enfers”, un contenu humoristique.