Guider 3 millions de personnes touchées par la maladie.
Nous avions laissé France Alzheimer à un arrêt de bus, il y a deux ans de cela. L’association est de retour, toujours accompagnée par son agence ici Barbès, avec un film d’animation touchant et instructif intitulé « La Traversée » et réalisé par le collectif MegaComputeur.
Le film met en scène une mère et sa fille naviguant sur les flots et tentant de rejoindre le port alors que la nuit s’installe. Soudain, les voici prises dans une tempête : le ciel s’obscurcit, les instruments de navigation s’emballent, la mer grossit et se déforme et si bien que la mère tombe à la renverse et s’évanouit pour ne reprendre connaissance qu’une fois la tempête passée. Enfin, les dernières étoiles apparaissent, le jour arrive et avec lui les repères nécessaires pour arriver à bon port.
« Il raconte de façon métaphorique les bouleversements que le diagnostic et la maladie peuvent provoquer chez les malades et leurs familles : la perte des repères, l’isolement, l’incompréhension, la peur », explique le communiqué. Le film reprenant les principaux piliers de l’association, à savoir « la proximité et l’accompagnement de l’association, métaphoriquement représentés par les mouettes, et l’inclusivité, symbolisée par la boussole qui apparaît dans le ciel. »
À travers cette jolie production française, l’association fait passer son message : pour les malades comme pour leurs proches, la maladie prive de repères. Avec l’association France Alzheimer, « Vous ne serez plus jamais perdu ».
La campagne sera diffusée entre le 7 et le 21 septembre, date symbole de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer et a pour objectif principal l’appel aux dons. La campagne est déployée en digital et en TV et un visuel complétera le dispositif en affichage (réseau RATP) et sur les réseaux sociaux.