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Campagne print et digital - The national Phishing - Orange - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360

2 juillet 2019

ORANGE LANCE UNE CAMPAGNE INÉDITE DE SENSIBILISATION AUX CYBER-ATTAQUES

EN 2018, DES MILLIONS DE FRANÇAIS ONT ÉTÉ TOUCHÉS PAR LA CYBERCRIMINALITÉ, DANS LEUR VIE PERSONNELLE COMME SUR LEUR LIEU DE TRAVAIL, AVEC UNE PERTE ESTIMÉE À PLUSIEURS DIZAINES DE MILLIONS D’EUROS. POURTANT, « 123456 » OU « PASSWORD » FONT ENCORE PARTIE DES MOTS DE PASSE LES PLUS UTILISÉS. C’EST LE « CYBER PARADOXE » : LES MENACES SONT LÀ MAIS LES COMPORTEMENTS DIGITAUX CHANGENT PEU.

Pendant 48 heures les 2 et 3 juillet, une fausse publicité, empruntant l’identité d’Orange, prétendra offrir un incroyable « FORFAIT ILIMITÉ 6G PENDANT 100 ANS » en échange des prénoms, noms et dates de naissance des clients potentiels. Tous les ingrédients du phishing seront réunis : imitation de logo, fautes d’orthographe, offre ultra-attractive à caractère urgent et, surtout, demande de données personnelles.

Cette publicité frauduleuse, comme il en existe des millions sur Internet, sera diffusée en digital mais aussi en affichage à Paris, Lyon et Marseille. Les affiches permettront de souscrire à la fausse offre par un QR Code et un lien web 6g100ans.fr. Celles et ceux qui se seront laissé tenter seront immédiatement renseignés sur l’aspect factice de la proposition commerciale, et le sens de l’opération : adopter les bons réflexes de vigilance avant de répondre à des sollicitations commerciales douteuses.
Aucune donnée personnelle ne sera collectée ni conservée sur cette page intermédiaire 6g100ans.fr qui renverra directement vers la page de réassurance d’orange.com révélant l’objectif réel de la campagne.

À partir du 4 juillet, les affiches et bannières seront remplacées par des messages signés cette fois de la « vraie » marque Orange et pointeront directement les indices qui démontrent le caractère frauduleux de la publicité diffusée précédemment. Les réseaux sociaux et médias propriétaires de la marque partageront également des contenus didactiques et informatifs sur la nature des risques et les bons gestes à adopter pour les éviter. Des parutions en PQN et PQR complèteront le dispositif pour expliquer la nature et les enjeux de cette opération de sensibilisation.

Hugues Foulon, Directeur exécutif Stratégie et des activités de cyber-sécurité : « Dans le monde physique, tout le monde a l’habitude de fermer sa porte à clé ou de regarder avant de traverser la route. Alors que 95% des attaques informatiques sont permises par une erreur humaine, nous devons collectivement acquérir ces mêmes réflexes dans le monde numérique. Orange, opérateur de confiance et leader de la cybersécurité, s’engage pour développer un usage numérique averti, plus sûr, qui nous protège. »

Pour Béatrice Mandine, Directrice exécutive Communication et Marque : « Si le monde numérique offre de formidables opportunités, notre responsabilité d’opérateur de confiance et leader sur nos marchés nous engage aussi à en limiter les risques éventuels pour tous. Et parce que les prises de conscience sont toujours plus fortes lorsque l’on a été exposé au risque, nous avons fait le choix de cette campagne choc, originale et interactive s’appuyant sur une expérience directe des cybermenaces. »

Cette opération est un des volets d’une stratégie de long terme dédiée à aider chacun à bien vivre le digital. La campagne « La bonne conduite », autour des usages responsables du mobile au volant, était par exemple un des aspects de cette stratégie de communication responsable.

 

 

Informations

  • Annonceur : Orange
  • Marque : Orange
  • Type de média : Affichage / Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2019
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 28 juillet 2020

Crédits

  • Agence : Havas Paris