Réalisation de l'agence Havas Paris
Campagne 360° - L'information est une vocation - France Info - Havas Paris - agence Publicité / communication / 360
Loin des campagnes de personnalités, France Info revient aux sources du métier. Clichés noir et blanc inspirés du photojournalisme pour la presse et l’affichage, film en noir et blanc pour la télévision, trois reporters de la rédaction aux prises avec le « off » du métier sont les personnages de cette campagne qui replace le journaliste et plus spécifiquement les reporters de terrain au cœur de l’information. Et de rappeler en signature, avec la collaboration d’ Havas Paris, que « l’information est une vocation ».
Une campagne engagée sur l’information
Dans un contexte où les sources d’information sont multiples, France Info rappelle les fondamentaux du métier de journaliste qui consiste d’abord à aller chercher les informations à la source, les trier, les vérifier et les hiérarchiser. C’est cet engagement des journalistes de la station et ses reporters en particulier que France Info a souhaité montrer avec cette campagne. Une façon d’affirmer qu’elle reste le média référent de l’information en continu. Mais au-delà, elle interroge aussi sur la place de l’information et plus spécifiquement sur celle du journaliste aujourd’hui.
« L’information à France Info, c’est d’abord celle que l’on va chercher sur le terrain, en prise directe avec le monde, que ce soit au bout de la rue ou au bout du monde. Le reportage s’inscrit depuis toujours dans l’histoire de France Info et reste l’une de ses spécificités » Philippe Chaffanjon
Le pari d’une direction artistique mêlant esthétisme et réalisme
Loin des clichés du journaliste au cœur de l’action, la campagne révèle de jeunes reporters de la station – Florent Guyotat, Gregory Philipps et Isabelle Labeyrie dans l’exercice quotidien de leur métier, confrontés à des situations difficiles, en proie à l’attente, la fatigue… mais toujours animés par l’engagement. Trois scènes de vie au cœur de l’actualité marquante de ces derniers mois, photographiées avec sobriété et réalisme par Marc Gouby.
Dans le même esprit, le film publicitaire en noir et blanc (30 sec) réalisé par l’anglais Rob Chiu décrit les pensées d’Anne Lamotte, reporter au service Enquêtes de France Info. Alors qu’au petit matin, elle rejoint en scooter la rédaction de France Info, elle évoque ses pensées, réalisant la chance qui est la sienne d’aller chaque matin découvrir le monde. « Chaque matin, je pars découvrir le monde. Il y a à chaque fois des exploits, des drames, des surprises… des nouvelles de toutes sortes. Il faut les vérifier avant d’informer. Redécouvrir le monde tous les jours, c’est une chance. Cette chance, c’est mon métier ».
Un parti pris esthétique fort dans le choix du noir&blanc et dans le rythme des situations, à contre courant de l’image habituelle de la radio d’information en continu, témoigne de la volonté de la station de montrer une autre facette d’elle-même, au service d’un discours engagé et engageant où l’émotion et l’humain ont toute leur place. Avec cette communication, France Info fait le pari d’une campagne engagée tant dans sa dimension artistique que dans son message, pour une vraie prise de parole, et rappelle la légitimité de son positionnement, celui d’un media d’information de référence.
A propos de Marc Gouby (www.marcgouby.com)
Marc Gouby, photographe, a été récompensé de nombreuses fois pour ses travaux personnels ainsi que pour ses photos de commande en Europe et aux Etats Unis. Régulièrement exposées à travers le monde, ses photographies font parties des collections permanentes du F.N.A.C., de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Musée de L’Elysée à Lauzanne, ainsi que de nombreuses collections privées, comme celle d’Agnès B. Marc Gouby a travaillé pour des marques prestigieuses comme Nike, Adidas, Perrier, Aigle, Mercedes, Audi, BMW, Clan Campbell, Guiness, Jaeger-Lecoultre, RATP, Michelin, Sony Playstation, Amnesty International, Adobe, Eurostar, Kodak, Apple , Pepsi…
A propos de Rob Chiu (www.theronin.co.uk)
Rob Chiu ( sous le pseudonyme Ronin ) est un réalisateur anglais d’origine asiatique, spécialisé dans la photographie et le design. Ses clients : Leica, Nokia, BBC, EMI, Greenpeace & Channel 4. Un bon nombre de ses films ont été récompensés dans différents festivals de cinéma internationaux dont Edimbourg, OneDotZero et Resfest. Inspiré par le cinéma, les voyages et la musique, Rob Chiu est actuellement représenté par les sociétés de production Curious Pictures ( New York ) et Stink ( Londres ).
Un dispositif pluri-média
– Affichage (du 28 septembre au 10 octobre 2010) : 4×3, entrées de métro, bus et taxis dans Paris.
– Presse nationale (du 28 septembre à fin décembre 2010) : quotidiens, hebdomadaires et mensuels.
– TV (du 28 septembre au 7 octobre et du 15 au 25 octobre 2010) : chaînes du groupe France TV et les 12 chaînes TNT-Cabsat
– Web (du 28 septembre au 10 octobre 2010)
Informations
- Annonceur : France Info
- Marque : France Info
- Type de média : Affichage / Télévision & Cinéma / Presse & publications / Digital
- 1ère diffusion : Septembre 2010
- Pays : France
- Slogan : L'information est une vocation
- Date de mise en ligne : 1 janvier 2014
Crédits
- Agence : Havas Paris
- Creative Director : Olivier Moulierac, Jérôme Galinha
- Art Director : Julien Saurin
- Copywriter : Nicolas Gadesaude
- Director : Rob Chiu
- Producer : Jeanne Halfon
- TV Producer : Catherine Jamaux
- Art Buyer : Mathilde Manaud
- Photographor : Marc Gouby
- Director : Rob Chiu
- Production compagny : Stink