N'en déplaise aux Illuminatis, aux Franc-Maçons et... aux Reptiliens humanoïdes.
Les français sont connus pour être des sceptiques dans l’âme. Mais parfois, quand ce scepticisme va trop loin, il arrive qu’il débouche sur la théorie du complot. Les collégiens et lycéens semblent plus réceptifs à cette dernière. Au lendemain des attentats du 13 novembre, le gouvernement a pris conscience de l’impact non négligeable qu’a le complotisme sur les 12-18 ans. D’après la ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, 1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot. Un chiffre qui alarme le gouvernement et le pousse à réagir. La campagne #OnTeManipule vise à inciter les jeunes à user de leur esprit critique. S’il est tout à fait naturel de remettre en question certains faits, cette réflexion doit fonctionner dans les deux sens : aussi bien à propos de la « voix officielle » que de la « voix contestataire ». Pour ce faire, un site internet est mis en place expliquant les 7 commandements de la théorie du complot complétés par une infographie. Mais c’est grâce à l’humour que le gouvernement souhaite réellement toucher les jeunes. Il passe commande auprès du youtubeur Kevin Razy et son format vidéo « Petite Discussion entre Razy… ». La vidéo a pour but d’éduquer les plus jeunes via un média qu’ils affectionnent. Une approche cohérente si l’on s’appuie sur le fait que seulement 10% de ce qu’apprend un enfant lui provient de ses parents ou de l’école et que les 90% restants lui proviennent d’internet ou à la télévision, toujours d’après la ministre de l’Éducation Nationale.
L’adolescence est une période de construction identitaire où il est facile d’être influencé. Avec cette campagne, le gouvernement souhaite inciter les jeunes à vérifier et à recouper leurs sources d’information sur le web avant de les relayer. Cette opération reçoit un accueil mitigé sur la toile. Certains fans sont déçus du youtubeur Kevin Razy, d’autres trouvent le ton utilisé trop simpliste ou d’autres dénoncent là encore un complot du gouvernement. Mais cette campagne, malgré la polémique, a pour mérite d’être la première initiative du gouvernement avec un youtubeur. Des résultats convaincants avec déjà plus de 400 000 vues en 5 jours.
Crédits
- Studio de Production : [tag]Dailymotion[/tag]
- Annonceur : [tag]Gouvernement[/tag]
- Pays : France
- Publication/diffusion : février 2016