7 000 à 10 000 enfants français seraient victimes chaque année.
Après avoir fait le constat que la prostitution chez les jeunes en France était croissante et plus qu’alarmante, le Gouvernement a décidé de réaliser une campagne pour lutter contre ce fléau qui touche tous les milieux sociaux. En effet, chaque année en France, entre 7000 et 10000 enfants seraient victimes de prostitution, une estimation approximative et probablement inférieure à la réalité, selon le Gouvernement.
Pour sensibiliser le grand public sur le réel danger qu’encourent les mineurs chaque année, Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles (et pour l’anecdote, co-fondateur de l’agence Jésus et Gabriel), a lancé une campagne nationale qui montre la vulnérabilité des victimes et la dangerosité de cette pratique, tant sur le plan émotionnel que physique. Ce film percutant met en scène une adolescente – les victimes de prostitution de mineurs sont majoritairement des filles âgées entre 13 et 17 ans – qui pense réussir à gérer son quotidien de jeune prostituée, oscillant entre soirées en boîte, lycée et plans de son petit ami proxénète (les auteurs de proxénétisme sur mineurs sont majoritairement des hommes âgés entre 13 et 17 ans).
La sombre issue du film montre les problèmes psychologiques et médicaux auxquels font face une grande partie des mineurs victimes. La plupart ont souvent ce sentiment de dégoût, de honte, de culpabilité, pouvant aller jusqu’aux idées noires et à la scarification. Certains décrivent une perte de confiance en eux avec un changement dans leur rapport au corps, ainsi que dans leur perception d’eux-mêmes, amenant parfois à un sentiment d’étrangeté.
Cette campagne s’inscrit dans la lignée du premier plan national de lutte contre la prostitution des mineurs lancé en novembre 2021, qui prévoit par ailleurs un engagement financier de 14 millions d’euros.
Le spot sera diffusé en TV sur les chaînes historiques et numériques, au cinéma et en digital sur YouTube, MyTF1, 6play ainsi que sur Instagram et Snapchat. Le dispositif de communication est complété par des contenus développés en partenariat avec des influenceurs affinitaires et des outils d’informations et de prévention à destination des parents et des professionnels.