FRED & FARID Paris

Réalisation de l'agence FRED & FARID Paris

#THEPRIDERACE - Urgence Homophobie - FRED & FARID Paris - agence Publicité / communication / 360

Ces dernières années, l’homophobie, la transphobie et les discriminations LGBTphobes en ligne n’ont cessé de gagner du terrain. Chaque jour, ce sont des milliers de personnes qui se font interpeller gratuitement et harcelées sur les réseaux sociaux. Cette violence digitale est devenue une caisse de résonance des LGBTphobies vécues dans la vie réelle (près de 31 % des actes homophobes sont commis sur internet – source Rapport SOS homophobie 2021). Pour la combattre, Urgence Homophobie lance #ThePrideRace la première marche des fiertés virtuelle sur les réseaux sociaux.

 A travers #ThePrideRace, et en parallèle de la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, qui se tiendra à Paris ce même jour, l’association invite les internautes à se mobiliser le samedi 26 juin contre l’homophobie en ligne en jouant sur les circuits arc-en-ciel (la mythique Rainbow Road) du jeu Mario Kart. Chacun pourra alors s’engager de façon ludique sur les réseaux sociaux en streamant et/ou partageant des images/vidéos de sa course avec le hashtag #ThePrideRace. Cette opération inédite trouvera d’ailleurs un large écho sur la plateforme Twitch puisque certains des gamers les plus influents du réseau, à l’instar de Newtiteuf, partageront leur course live avec leur communauté.

 Marine Giner-Dufour, porte parole de l’association déclare : : “Internet et les réseaux sociaux sont un terrain où s’exprime toujours plus la haine en ligne et donc les LGBTphobies. Ce phénomène, amplifié par le temps passé sur ces supports durant la crise sanitaire nous pousse plus que jamais à la plus grande vigilance et à la mobilisation. En entrant directement dans l’intimité des victimes, les messages de harcèlement peuvent faire beaucoup de dégâts d’un point de vue psychologique, notamment chez les jeunes personnes LGBTQIA+. Nous appelons chacun à faire preuve de solidarité, de respect et de bienveillance sur internet comme ils le feraient s’ils n’étaient pas derrière un écran. À travers #ThePriceRace nous voulons marquer les esprits de manière symbolique et ludique. Alors quoi de mieux qu’un moment de jeu et de partage pour rassembler autour de valeurs communes ? Nous espérons qu’un maximum de personnes prendront part à cette 1ère marche des fiertés virtuelle.”

 

A PROPOS DE URGENCE HOMOPHOBIE

L’association Urgence Homophobie (précédemment Urgence Tchétchénie) est une association de loi 1901 créée en avril 2017 pour réagir aux persécutions insoutenables subies par les personnes LGBTQI+ en Tchétchénie. Aujourd’hui, l’association mène une action auprès des personnes en demande d’asile en France et en provenance d’une vingtaine de pays pour leur permettre de se reconstruire

Informations

  • Annonceur : Urgence Homophobie
  • Marque : Urgence Homophobie
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Juin 2021
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 23 mars 2023

Crédits

  • Agence : FRED & FARID Paris

Réalisations de l’agence FRED & FARID Paris