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La Fondation abbé Pierre dévoile sa campagne d’hiver pour sensibiliser au mal-logement des enfants

Dans la continuité du film rappelant sa détermination à poursuivre son combat, la Fondation abbé Pierre* lance sa campagne de sensibilisation d’hiver, toujours accompagnée de Fred & Farid Paris. Cette année, cette prise de parole est centrée sur une réalité alarmante : le mal-logement des enfants. En France, plus de 2 000 enfants vivent à la rue, un chiffre qui s’élève à 400 000 à l’échelle européenne.

La campagne s’articule autour d’un court-métrage de 7 minutes qui suit le parcours d’Adem, un jeune garçon initialement présenté dans son quotidien d’enfant épanoui. Le récit bascule lors de l’expulsion de sa famille, nous plongeant dans une spirale de précarité : du canapé-lit chez une amie à l’hébergement d’urgence. À travers son regard, le film expose les conséquences dévastatrices du mal-logement : décrochage scolaire, perte de repères, fragilité émotionnelle, isolement social. Cette narration illustre l’impact durable de la précarité sur la santé, l’éducation et l’intégration sociale des enfants.

« Ce choix de campagne est doublement nécessaire : d’abord, nous sommes face à une urgence sociale. Dans un pays confronté à la difficulté de faire des choix de société, protéger et accompagner des enfants en grande détresse ne peut pas faire débat. On est là aux fondements de l’humanité et de la fraternité. Par ailleurs, la Fondation ne cesse depuis des années de faire des propositions pour sortir de cette situation inacceptable. Il faut bien mesurer que si la France dénombre plus de 2 000 enfants sans domicile, ils sont 400 000 à l’échelle de l’Europe. La sonnette d’alarme doit sonner, vite. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Le film se conclut sur une note d’espoir avec l’accès à un logement stable, portant un message clair : Retrouver un logement, c’est faire grandir l’espoir.

Cette approche cinématographique que développe la Fondation depuis plusieurs années déjà, se déploie à partir du 20 novembre à travers un dispositif média d’envergure nationale : 

– une campagne d’affichage, autour de 3 visuels capturant une facette de la vie d’enfants en situation de mal-logement. Les accroches jouent sur les lieux communs de l’enfance (les devoirs, les cauchemars, traverser la rue) et ce que vivent ces enfants en situation de précarité. Ces visuels feront l’objet d’un dispositif d’affichage massif, incluant de l’affichage extérieur comme digital.

– une diffusion du court-métrage sur les plateformes digitales, dans la newsletter de la Fondation, ainsi qu’un vaste plan média en 60, 30 et 15 secondes en TV et sur les réseaux sociaux.

* Qui a entamé les démarches pour changer de dénomination.

Informations

  • Annonceur : Fondation Abbé Pierre
  • Marque : Fondation Abbé Pierre
  • Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision / Affichage, Affiche / Panneau grand format
  • 1ère diffusion : Novembre 2024
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 9 décembre 2024

Crédits

  • Agence : FRED & FARID Paris
  • Fiche crédits
    Agence: Fred & Farid Paris
    Client: Fondation abbé Pierre 
    Responsable annonceur: Yves Colin 
    Directeur de la Création: Olivier Lefebvre
    Directeur de création : Yann Rougeron
    Concepteur-rédacteur : Edouard Delcourt
    Directrice artistique : Pauline Lesage
    TV prod (agence): Maud Whittle, Clémentine Pinsec Glaoui
    Responsables agence: Julien Grimaldi, Eloise Latrobe 
    Production: Boogie Nights
    Post-production image : Dearcut, Lux
    Post-production son: Benzene
    Photographe: Aurélien Chauvaud


    Musique :  "Fais moi une place" Julien Clerc
    (P)1990 Free Demo licence exclusive Parlophone / Warner Music France
    Avec l'aimable autorisation de Warner Music France


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