FRED & FARID Paris

Réalisation de l'agence FRED & FARID Paris

Le sourire - Fondation Abbé Pierre - FRED & FARID Paris - agence Publicité / communication / 360

Dans un contexte post-covid marqué par la crise économique et l’urgence sociale, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa campagne de sensibilisation d’hiver imaginée par FRED & FARID Paris. ​ Au cœur de ce nouveau dispositif de communication, “Le sourire”, un film développé par l’agence et réalisé par Sarah Suco (réalisatrice et actrice engagée) qui fait la part belle à l’espoir. ​ 

C’est l’histoire de Virginie qui fait face à des petites contrariétés du quotidien entre métro-boulot-dodo. Mais ces mésaventures ne viennent aucunement entacher sa bonne humeur. La quadragénaire arbore un sourire… un sourire qui provient du passé, un passé marqué par la vie à la rue, face auquel les petits tracas ne pèsent que peu. Ses réactions devant les galères sont autant de marques de gratitude face à la vie, dans l’esprit de l’abbé Pierre qui en puisait sa force.

Cette histoire humaine est portée par le titre français iconique “C’est beau la Vie” (paroles : Claude Delecluse et Michelle Senlis – musique de Jean Ferrat) interprété par Isabelle Aubret – la chanson joue ici le rôle de la voix-off du film porteuse d’espoir et témoin d’une renaissance.

 Dans une France où près de 300 000 personnes sont sans domicile, il est plus que jamais essentiel de rappeler que le logement est la première étape pour reconstruire une vie, un quotidien… ​ À contre-courant des discours moroses et pessimistes actuels, cette campagne de sensibilisation positive tient un discours de fraternité, telle une ôde au pouvoir de l’être humain de sans cesse renaître. La signature « Il y a une vie après la rue » illustre la finalité des combats de la Fondation Abbé Pierre et rappelle combien il est crucial de positiver le quotidien, de croire en l’avenir et combien la fraternité peut être un atout déterminant.

Le film “Le sourire” visible en digital dès le 15 novembre, sera diffusé en TV à la fin de l’année – le dispositif de communication sera déployé en radio et à travers une campagne d’affichage nationale (métro, gares, presse) photographiée par Julien Mignot. La campagne se décline également ​ en social media avec des stories tirées du même concept.

Informations

  • Annonceur : Fondation Abbé Pierre
  • Marque : Fondation Abbé Pierre
  • Type de média : Télévision & Cinéma
  • Pays : France
  • Date de mise en ligne : 23 mars 2023

Crédits

  • Agence : FRED & FARID Paris
  • Agency : FRED & FARID Paris

    Client: Fondation Abbé Pierre

    Title of ad: Le sourire

    Chief Creative Officers: Fred & Farid

    Executive Creative Director (co-president): Olivier Lefebvre

    Brand Supervisors: Yves Colin

    Agency Supervisor: Séverine Autret( co-présidente), Dorothée Mianet

    Copywriter: Yann Rougeron

    Art Director: Yann Rougeron

    Brand Strategist: Pierre Gris

    Agency Producer: Maud Whittle, Agathe Michaux Terrier

    Réalisatrice : Sarah Suco

    Production: Supérette

    Productrice: Armelle Fradet

    Crédits Photo : Julien Mignot

    Crédits musique : « C’EST BEAU LA VIE »

    Paroles : Claude Delecluse et Michelle Senlis - musique de Jean Ferrat

    Interprétée par Isabelle Aubret

    P 1973 – Productions Alléluia-Gérard Meys

Réalisations de l’agence FRED & FARID Paris