FRED & FARID Paris

Réalisation de l'agence FRED & FARID Paris

Campagne d'affichage Sensibilisation à l'Histoire - Historial de la Grande Guerre de Péronne - FRED & FARID Paris - agence Publicité / communication / 360

L’Historial de la Grande Guerre et Fred & Farid Paris lancent une campagne d’affichage pour sensibiliser la GenZ à l’Histoire

Dans un contexte géopolitique tendu rappelant les prémices de la Première Guerre mondiale, l’Historial de la Grande Guerre à Péronne s’associe à l’agence FRED & FARID Paris pour lancer une campagne destinée à sensibiliser les nouvelles générations. Cette initiative vise à promouvoir l’offre étudiante de l’Historial en utilisant les codes esthétiques et linguistiques propres à la génération Z.

Concept

La campagne se compose de quatre affiches au design avant-gardiste, s’inspirant des tendances graphiques actuelles sur les plateformes sociales telles qu’Instagram, TikTok, Snapchat et autres. Les accroches établissent astucieusement un parallèle entre les jeunes d’aujourd’hui et ceux ayant vécu la guerre il y a un siècle, une génération sacrifiée privée d’une jeunesse épanouie. Ces accroches, dépourvues de moralisation, visent à interpeller et susciter la curiosité des jeunes pour les inciter à explorer cette période historique.

Cette initiative témoigne de l’engagement continu de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne pour sensibiliser les jeunes générations à l’Histoire. Pour ce faire, l’Historial préfère adopter une approche moderne et ludique plutôt qu’un ton anxiogène et pesant.

Hervé François, Directeur de l’Historial de la Grande Guerre commente : « Nos musées consacrés à l’Histoire de la Grande Guerre, à l’humanité en guerre, croisent les visions des nations belligérantes et ouvrent à la connaissance, à la réflexion, à la compréhension et à l’éclairage du monde contemporain. L’Historial entend toujours sensibiliser et interpeller les jeunes générations aux mécaniques des conflits, à leurs impacts et enjeux sur les sociétés passées, présentes et futures. Alors que l’Histoire balbutie, que la guerre bouscule et bouleverse l’Europe, il est plus que jamais essentiel de transmettre les mémoires de notre passé, de connaître notre Histoire afin d’éclairer notre monde. »

Dispositif

Le plan média de cette campagne inclut une présence dans la presse quotidienne régionale et nationale dont Le Monde, ainsi qu’un affichage via le réseau JCDecaux en Haut de France, notamment en Picardie avec Amiens et Péronne. La campagne sera également déployée sur les supports de l’Historial.

Cette campagne est la seconde collaboration entre l’Historial et l’agence Fred & Farid Paris. En 2018, les deux entités avaient lancé l’opération “Le Visage Inconnu » à l’occasion du Centenaire de l’Armistice. Cette opération, ayant pour objectif de stimuler la mémoire des jeunes générations et s’était retrouvée dans les livres d’histoire dès 2019 et au sujet du brevet des collèges en  2021 et dans les annales de 3eme en 2022.

Informations

  • Annonceur : Historial de la Grande Guerre de Péronne
  • Marque : Historial de la Grande Guerre de Péronne
  • Type de média : Affichage, Affiche / Panneau grand format / Presse & publications
  • 1ère diffusion : Mai 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 4 mai 2023

Crédits

  • Agence : FRED & FARID Paris
  • Agence : FRED & FARID Paris

    Annonceur: Historial de la Grande Guerre de Péronne

    Directeur de la création : Olivier Lefebvre

    Directeur de création : Yann Rougeron

    Responsables annonceur : Hervé François

    Responsables agence : Julien Grimaldi, Cloé Jouteau, Éloïse Latrobe

    Concepteur-rédacteur : Yann Rougeron, Émilien Point, Édouard Delcourt

    Art Director: Yann Rougeron, Alexandra Puchnaty

    Assistants Art Director : Xavière Meheust, Wallis Placais

Réalisations de l’agence FRED & FARID Paris