Réalisation de l'agence FRED & FARID Paris
Campagne 360°-Tous Héritiers - Fondation Abbé Pierre - FRED & FARID Paris - agence Publicité / communication / 360
La Fondation Abbé Pierre dévoile ‘Tous Héritiers’, sa nouvelle campagne d’hiver signée FRED & FARID Paris
Dans un contexte de précarisation exacerbée par l’inflation et l’augmentation des prix de l’énergie, la Fondation Abbé Pierre dévoile sa nouvelle campagne de sensibilisation signée FRED & FARID Paris. Cette prise de parole lancée à l’approche de l’hiver, et coïncidant avec le 70ème anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre, vise à sensibiliser sur les enjeux critiques du mal-logement et à raviver la flamme de solidarité en honorant l’héritage de l’abbé Pierre.
Pour incarner ces valeurs intemporelles, l’agence FRED & FARID Paris a imaginé et développé un court-métrage choral, invitant chacun à se percevoir comme un héritier de l’abbé Pierre et de son combat universel. La réalisation de ce film a été confiée à Valérie Donzelli, une cinéaste reconnue pour son approche novatrice qui allie drame et fantaisie. Nommée en 2012 aux Césars comme meilleure réalisatrice et meilleure actrice pour ‘La Guerre est déclarée’, Valérie Donzelli est célèbre pour sa capacité à insuffler de la poésie dans les situations les plus sombres. Son regard féminin apporte une nouvelle perspective sur la question du mal-logement, dotant la campagne d’une dimension émotionnelle à la fois profonde et authentique.
Les rôles principaux sont tenus par Vincent Rottiers et Marie Rivière, acteurs de talent qui prêtent leurs visages aux réalités souvent invisibles du mal-logement. Dans un double récit entrelacé, nous suivons Samuel, sa fille Lou et leur baby-sitter Malya : Malya, une étudiante débarquée à Paris depuis quelques années, qui se débat avec les réalités d’un logement insalubre, tout en tissant un lien fort avec la jeune Lou. Sensible à la situation précaire de Malya, Samuel entreprend une quête altruiste pour lui offrir un cadre de vie décent. Parallèlement, nous explorons l’univers d’une femme sans domicile fixe, dont le quotidien dans les rues est observé avec compassion par Malya. Les destins de ces personnages se heurtent et s’entremêlent dans une chorégraphie sociale complexe, nous amenant à questionner nos perceptions et à réfléchir sur la notion d’humanité partagée.
Cette toile narrative est portée par l’œuvre de Daniel Balavoine, figure emblématique de la scène musicale française des années 80, dont les mélodies transcendent les époques. Sa chanson mythique, ‘Tous les cris les SOS’, mêlant profondeur lyrique et engagement humanitaire, rend un vibrant hommage à l’unité et à l’entraide, des valeurs aujourd’hui plus essentielles que jamais.
« Nous voulions que chaque aspect de cette campagne capture l’essence de l’engagement de l’abbé Pierre. La sensibilité de Valérie Donzelli et la force de la musique de Balavoine s’unissent pour un impact profond. Chez FRED & FARID Paris, nous croyons que la créativité peut être un levier de changement social. Ce film n’est pas qu’une campagne ; c’est une ôde à l’entraide et l’action collective, » affirme Olivier Lefebvre, Président et Directeur de la création chez FRED & FARID Paris
Cette campagne sera aussi déclinée en affichage : le photographe Yann Le Pape présente, sur trois visuels, les héritiers de l’abbé Pierre. Une bénévole qui travaille au quotidien auprès de personnes en difficulté à la Boutique Solidarité de Gennevilliers, soutenue par la Fondation Abbé Pierre. Mais aussi des gens de la vie de tous les jours, eux aussi héritiers, et qui par un simple « bonjour » ou un café, aident à leur façon les personnes à la rue et continuent le combat.
Cette campagne sera visible en France sur tout support médias (télévision, affichage, affichage digital, internet, radio…) à partir du 15 novembre 2023.
Informations
- Annonceur : Fondation Abbé Pierre
- Marque : Fondation Abbé Pierre
- Type de média : Télévision & Cinéma / Affichage / Radio / Digital
- 1ère diffusion : Novembre 2023
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 21 décembre 2023
Crédits
- Agence : FRED & FARID Paris
Agence : FRED & FARID Paris
Client : Fondation Abbé Pierre
Titre campagne : “Les héritiers”
Chief Creative Officers : Fred & Farid
Directeur de la création : Olivier Lefebvre
Concepteur–Rédacteur : Grégory Tortes
Direction artistique : Thomas Martin-Lalande
Responsables annonceur : Yves Colin
Responsables agence : Julien Grimaldi, Eloise Latrobe
Productrice Agence : Maud Whittle, Clémentine Pinsec Glaoui
Réalisateur : Valérie Donzelli
Chef opérateur : Irina Lubtchansky
Photographe : Yann Le Pape
Production : Phantasm
Producteur : Olivier Muller
Directeur de production : Jean-Pierre Crapart
Post producteur : Maxime Dabel
Post-production son : Benzene
Post-production image : Firm
Musique : « TOUS LES CRIS LES SOS »
Paroles et musique de Daniel Balavoine
© Warner Chappell Music France
Avec l’autorisation de Warner Chappell Music France
Daniel Balavoine
(P) Barclay 1985 / UMG