Un algorithme révèle le visage du soldat inconnu

Par Élodie C. le 09/11/2018 - Agence : FF

À l’approche du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale le 11 novembre prochain, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne rend hommage à l’ensemble des soldats tués, de façon inédite.

En association avec FF Paris, le musée dévoile “Le Visage Inconnu”, photographie réalisée à partir d’une dizaine de milliers de portraits datant de l’époque. De toutes origines, religions, sexes, âges, les nombreuses personnes utilisées pour ce portrait ont tous perdu tragiquement la vie. Cette opération leur rend alors hommage.

C’est un algorithme développé spécialement pour l’occasion qui a rendu possible cette opération hommage. Pas moins de dix mois de travail plus tard, les différents clichés récoltés ont permis de recréer ce visage universel. Ce portrait continuera d’être alimenté par de nouvelles photos qui permettront de le faire évoluer dans le temps.

Le portrait sera exposé dans l’Historial à partir du 11 novembre sous la forme d’une œuvre numérique. Relayé par le président de la République, lui-même, sur les réseaux sociaux, il incarne un symbole de paix cent ans plus tard, grâce à la diversité qu’il représente.

News Scan Book

Le #WeekEndUltraDoux de Garnier
Les tendances du Websummit 2018

1

2

3

4

5

Précédent Suivant