Panorama des agences de publicité françaises en 2020

Par Élodie C. le 02/03/2020

C'est qui les agences ?

C’est peu dire que le marché de publicité est en constante évolution. Qu’il soit bousculé par l’apparition de nouvelles technologies, par un mercato « endiablé » au sein des agences (comme le titrait Les Échos en 2006 déjà), par l’apparition de nouvelles entités ou encore par des fusions, acquisitions qui donnent souvent lieu à des rebranding de haute volée, et des noms à rallonge ou très simplifiés.

À quoi ressemble le paysage publicitaire français aujourd’hui ? Quel poids représente chaque agence en termes d’effectifs* ? Gregory Ferembach, créatif freelance passé par BETC, leg. ou encore Y&R, et créateur du site internet « C’est qui les créas ? », nous livre un panorama non exhaustif des agences parisiennes de + de 30 salariés en France en 2020. Deux précédentes éditions ont également été diffusées en 2013 et 2017 et permettent d’apprécier plus encore les changements du secteur.

Certaines agences ont connu une importance croissance, d’autres des rapprochements ou de la décroissance par rapport aux années passées.

Édition 2017

Édition 2013


*fournis par les agences concernées.

News Scan Book

Correspondance ouverte entre les fondateurs de W

1

2

3

4

5

Précédent Suivant