Le 1er CV qui permet aux personnes ayant eu un cancer de retrouver un travail

Par Jules S. le 08/03/2019 - Agence : FamousGrey Paris

Pour transformer les périodes de maladie en avantage sur un CV.

Si les entreprises d’aujourd’hui se tournent progressivement vers le bien-être et l’épanouissement de leurs collaborateurs, la productivité et l’optimisation des rendements n’en restent pas moins leurs objectifs principaux.

Forts de cette volonté, nombre de secteurs professionnels misent sur l’informatisation de leurs systèmes pour une efficacité accrue. Avec 95% des grandes entreprises et 50% des PME équipés de logiciels ATS, le monde du recrutement n’échappe pas à cette tendance. Ces systèmes sont programmés pour analyser les CV en détectant les dates, les périodes d’expériences et les postes occupés, tout cela à l’aide de mots-clés spécifiques.

Pour les personnes touchées par le cancer, retrouver du travail est alors extrêmement compliqué à cause des critères de sélection programmés. Aussi intelligentes soient-elles, ces solutions restent « informatiques ». Aucune machine ne cherche à connaître la raison d’une phase d’inactivité sur un CV. Une période “blanche” dans vos expériences, et c’est direction la poubelle avant même d’avoir atteint les mains d’un recruteur.

Pour placer les malades du cancer sur un seuil d’égalité avec les autres candidats, [email protected] et l’agence ont créé une plateforme en ligne appelée The Unstoppable Résumé. En se connectant sur unstoppableresume.com avec leur compte Linkedin, les anciens malades peuvent générer automatiquement un CV qui transforme leur période d’inactivité en une véritable valeur ajoutée. Cette période est remplie avec un texte qui contient les compétences qu’ils ont développées pendant leur combat contre le cancer. Écrit en blanc sur blanc, ce texte invisible à l’œil nu permet aux CV générés via la plateforme de passer les filtres des logiciels des recruteurs.

Avec ce dispositif, [email protected] imagine un formidable outil pour permettre aux malades du cancer d’obtenir les entretiens qu’ils méritent. L’année dernière, l’association dévoilait la campagne Fighting Cancer, où le but était de faire évoluer le regard sur les malades du cancer en créant la première compétence Linkedin qui valorise leur expérience. Cette fois-ci, l’opération va plus loin en prouvant qu’un blanc sur un CV peut être une source de force infinie.