Facebook met plus de transparence dans la relation entre les marques et les influenceurs

Par Élodie C. le 23/10/2018

Temps de lecture : 2 min

Plus de visibilité pour les contenus sponsorisés et de nouveaux outils.

Facebook met à jour son gestionnaire de collaborations de marque, « Brand Collabs Manager ». Cet outil permet de faciliter la mise en relation entre les marques et les influenceurs. Dans un souci de transparence, la plateforme a également revu le libellé de son tag « Contenu de marque », afin de mieux visualiser les publications issues d’un partenariat. Passant ainsi de « Payé » à « Partenariat rémunéré ». L’icône « i » (à propos de ce partenariat) quant à elle renverra vers des informations sur la relation entre l’influenceur ou la page qui diffuse la publication et la marque à l’origine du contenu sponsorisé. Éditeurs et influenceurs sont tenus d’utiliser cette balise pour leurs futures publications partagées sur Facebook. Les deux parties auront ainsi accès à des informations sur la portée et l’engagement de leurs publications.

Cette mise à jour vise à permettre aux deux parties d’expliquer plus en avant les raisons de leur partenariat à leurs abonnés. « Dans tout cela, notre principe directeur est la transparence, explique Maria Smith, directrice produit, responsable de la monétisation chez Facebook. Veiller à ce que les personnes comprennent correctement la nature de la relation qui se cache derrière le contenu de leur flux et permettre aux marques et aux créateurs de contenu de partager facilement et fidèlement des partenariats sur Facebook ».

En effet, la collaboration entre les marques et les influenceurs ne datent pas d’hier. Dans les premiers temps, ces relations étaient plutôt dissimulées, qu’assumées, forçant Facebook à revoir sa politique en matière de contenu de marques et de partenariat.

D’autres options seront également mises en place l’année prochaine : cela inclue des outils pour que les Pages certifiées puissent se taguer entre elles, ou présenter des parrainages et des relations de marketing d’affiliation. Pour le moment, elles peuvent uniquement taguer d’autres Pages via les contenus de marque. À terme, Facebook réfléchit à proposer d’autres outils permettant de signaler des collaborations ou des partenariats non rémunérés. « Un musicien pourrait taguer un collaborateur sur une chanson, une équipe sportive pourrait mentionner un athlète dans une publication sans motivation financière, ou le créateur d’une vidéo pourrait taguer quelqu’un qui apparaît dans sa vidéo pour révéler sur sa contribution créative ».

Lancé officiellement aux États-Unis en juin dernier, l’outil Brand Collabs Manager va également être déployé dans un plus grand nombre de pays dans les prochaines semaines, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Inde, la Thaïlande ou encore le Mexique. Encore non disponible en France, vous pouvez toutefois vous inscrire sur la plateforme US en tant qu’annonceur ou influenceur.

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