Facebook dévoilera bientôt son premier film payant

Par Manon M. le 11/08/2021

Temps de lecture : 2 min

Le sprint des distributeurs !

Mark Zuckerberg, le fondateur et PDG de Facebook, entend diversifier les revenus de son réseau social, et vient de faire une annonce qui bouscule le grand milieu des distributeurs. À l’heure où TikTok passe en tête de peloton en devenant l’application la plus téléchargée au monde en 2020, Facebook dévoilera le 19 août aux États-Unis, et le 20 août en France, à deux heures du matin, son premier film payant. 

 Diffusé en direct sur Facebook Live et accessible aux utilisateurs de plus de 100 pays, ce documentaire nommé The Outsider, lève le voile sur la création du National 9/11 Memorial and Museum de New York. Il sera à la portée des plus curieux pour la modique somme de 3,99 dollars (3,40 euros). En outre, un lien vers l’événement est déjà disponible sur Facebook. Après sa diffusion, le documentaire sera visible dans certaines salles de cinéma, sans qu’il ne soit donné davantage de précisions quant aux salles en question.

Steven Rosenbaum, l’un des deux réalisateurs de ce documentaire, explique la stratégie mise en place en coulisses pour accroître la visibilité du documentaire : « Auparavant, nous aurions dû trouver un distributeur international pour conclure des accords de diffusion locaux pour ce film ». « Une fois passés les grands marchés anglophones, cela n’aurait pas valu la peine. Sans Facebook, tous les marchés de petite et moyenne taille n’auraient jamais vu ce film

Comme tout sujet délicat, cette création mise en rapport avec le drame qu’elle incarne, n’a pas obtenu une pleine adhésion. Alors que certains proches des victimes des attentats du 11 septembre expriment leur soutien, un désaccord entre le musée et les réalisateurs semble se produire en coulisses. En effet, les deux réalisateurs, Pamela Yoder et Steven Rosenbaum accusent le musée de « censure et contrôle » sur les reportages traitant du mémorial, quand les responsables du musée qualifient certaines parties du documentaire de « diffamatoires », et de « Disneyfication » du drame du 11 septembre 2001. Verdict le 20 août prochain.

News Scan Book

Respirez, vous passez par Laforêt
Les vœux 2022 d’ici Barbès CARE

1

2

3

4

5

Précédent Suivant