Voici les résultats du Prix Effie 2018 dont la cérémonie vient d'avoir lieu à Paris.
Organisé par l’AACC et l’UDA, le Prix Effie France récompense l’efficacité des campagnes de communication françaises depuis maintenant 24 ans. Pour rendre justice au véritable objectif de la publicité, ces campagnes illustrent la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Le jury composé d’experts de la communication du côté des agences comme des annonceurs, se concentre sur l’impact business des campagnes, en plus de la créativité.
Cette année encore, la Réclame était aux premiers rangs de la cérémonie pour vous faire part de ce grand palmarès de la communication. Cette année, trois catégories surprise s’ajoutent au concours : l’impact de la création, l’optimisation de la stratégie et l’originalité du dispositif.
Grand prix Effie
Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / Romance et Zenith
Agence de l’année
BETC remporte le titre de l’agence de l’année 2018. L’agence obtient deux Effie Or, un Effie Argent et un Effie Bronze.
Catégorie Alimentation
Or : Fleury Michon / « J’aime » / DDP Paris et Business
Argent : Marie / « Comme Marie » / WNP et KR Media
Bronze : Bledina / « Du bon lait eeeet » / BETC et Mediacom
Catégorie Boissons
Argent : Orangina Schweppes Suntory / « FRSH » – Oasis / Marcel et KR Media
Bronze : Groupe Bacardi Martini France Get / « Remarquable » / BBDO Paris et OMD
Catégorie Biens Durables
Or : STIHL / « C’est comme si c’était fait » / Altmann+Pacreau et Re-Mind PHD
Catégorie Automobile
Or : Das Weltauto / « Home » / DDB Paris et Re-Mind PHD
Argent : Škoda / « Škoda » / Rosapark et Re-Mind PHD
Catégorie Distribution
Or : Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / Romance et Zenith
Argent : McDonald’s / « Moments McDonald’s » / TBWAParis et OMD
Catégorie Mode Accessoire Luxe
Or : Lacoste / « Timeless » / BETC et Havas Media
Bronze : Cache Cache Beaumanoir / « Viser Haut » / BBDO Paris et Fabernovel
Catégorie Hygiène Beauté Santé
Or : Johnson & Johnson / « Nett – Boys react to tampons » / Isobar France et J3
Argent : L’Oréal Paris / « Colorista » / McCann Paris et Zenith
Bronze : Zeiss / « #BlueLightnvasion » / Gyro et Re-Mind PHD
Catégorie Communication Corporate
Or : McDonald’s / « Qualité McDonald’s » / TBWAParis et OMD
Argent : Uber / « Test & Learn » / DDB Paris et OMD
Catégorie Banque & Assurance
Or : Boursorama Banque / « Moyen » / Buzzman et Vizeum
Argent : ING Direct / « La banque qui s’investit pour moi » / Rosapark et Carat
Catégorie Autres Services
Argent : Just Eat / « Retour vers le présent » / Buzzman et Roik
Bronze : Laforêt / « Emojis » / Les Gros Mots et Climat Media Agency
Catégorie Communication Publique et d’Interêt Général
Or : DRIEA / « Le simulateur d’impact » / Serviceplan France
Argent : Assurance maladie / « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » / Anatome, Madame bovary, Lauma Communication et Cariat France
Catégorie ONG
Argent : Care France / « Les stories du bout du monde » / BBDO Paris
Bronze : Fondation Good Planet / « The paris life jacket » / Rosapark
Catégorie Culture & Loisirs
Or : Transavia / « #VeryBadPic » / HUMANSEVEN et KR Media
Argent : Canal + / « Classico OM-PSG » / Havas Group
Catégorie Petits Budgets & Opérations Spéciales
Or : Castorama / « Le papier plein d’histoires »/ TBWAParis
Argent : Lacoste / « Save our species » / BETC et Havas Media
Bronze : Burger King France / « Joyeux Noël Sullyvan » / Buzzman et KR Wavemaker
Catégorie Impact de la Création
Or : Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / Romance et Zenith
Catégorie Optimisation de la Stratégie
Or : Johnson & Johnson / « Nett – Boys react to tampons » / Isobar France et J3
Catégorie Originalité du dispositif
Or : Lacoste / « Save our species » / BETC et Havas Media
Composition du Jury
Président : Gérard Lopez, BVA
Collège agences :
Laurent Broca, Havas Media pour l’Udecam
Fabrice Conrad, Havas Paris
Benoit de Fleurian, Ogilvy
Christophe Lichtenstein, Romance
Guillaume Pannaud, TBWA France
Collège média :
Brigitte Bizalion, SEPM Marketing & Publicité
Alban Duron, JCDecaux France
Bruno Ricard, 366
Collège marketing :
Véronique Drecq, ESSEC
Valérie Morrisson, CESP
Bruno Schmutz, Ipsos
Benoit Tranzer, Ipsos
Pierre Volle, Université Paris Dauphine
Collège annonceur :
Maurizio Biondi, McDonald’s
Stéphane Daeschner, MMA
Zineb Lahrech, Groupe Savencia
Guillaume Planet, Groupe Seb