Voici les résultats du Prix Effie 2018 dont la cérémonie vient d'avoir lieu à Paris.
Organisé par l’AACC et l’UDA, le Prix Effie France récompense l’efficacité des campagnes de communication françaises depuis maintenant 24 ans. Pour rendre justice au véritable objectif de la publicité, ces campagnes illustrent la contribution majeure de la communication au succès des entreprises. Le jury composé d’experts de la communication du côté des agences comme des annonceurs, se concentre sur l’impact business des campagnes, en plus de la créativité.
Cette année encore, la Réclame était aux premiers rangs de la cérémonie pour vous faire part de ce grand palmarès de la communication. Cette année, trois catégories surprise s’ajoutent au concours : l’impact de la création, l’optimisation de la stratégie et l’originalité du dispositif.
Grand prix Effie
Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / [tag]Romance[/tag] et [tag]Zenith[/tag]
Agence de l’année
[tag]BETC[/tag] remporte le titre de l’agence de l’année 2018. L’agence obtient deux Effie Or, un Effie Argent et un Effie Bronze.
Catégorie Alimentation
Or : Fleury Michon / « J’aime » / [tag]DDP Paris[/tag] et [tag]Business[/tag]
Argent : Marie / « Comme Marie » / [tag]WNP[/tag] et KR Media
Bronze : Bledina / « Du bon lait eeeet » / [tag]BETC[/tag] et Mediacom
Catégorie Boissons
Argent : Orangina Schweppes Suntory / « FRSH » – Oasis / [tag]Marcel[/tag] et KR Media
Bronze : Groupe Bacardi Martini France Get / « Remarquable » / [tag]BBDO Paris[/tag] et [tag]OMD[/tag]
Catégorie Biens Durables
Or : STIHL / « C’est comme si c’était fait » / [tag]Altmann+Pacreau[/tag] et [tag]Re-Mind PHD[/tag]
Catégorie Automobile
Or : Das Weltauto / « Home » / [tag]DDB Paris[/tag] et [tag]Re-Mind PHD[/tag]
Argent : Škoda / « Škoda » / [tag]Rosapark[/tag] et [tag]Re-Mind PHD[/tag]
Catégorie Distribution
Or : Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / [tag]Romance[/tag] et [tag]Zenith[/tag]
Argent : McDonald’s / « Moments McDonald’s » / [tag]TBWA\PARIS[/tag] et [tag]OMD[/tag]
Catégorie Mode Accessoire Luxe
Or : Lacoste / « Timeless » / [tag]BETC[/tag] et [tag]Havas Media[/tag]
Bronze : Cache Cache Beaumanoir / « Viser Haut » / [tag]BBDO Paris[/tag] et [tag]Fabernovel[/tag]
Catégorie Hygiène Beauté Santé
Or : Johnson & Johnson / « Nett – Boys react to tampons » / [tag]Isobar France[/tag] et [tag]J3[/tag]
Argent : L’Oréal Paris / « Colorista » / [tag]McCann Paris[/tag] et [tag]Zenith[/tag]
Bronze : Zeiss / « #BlueLightnvasion » / [tag]Gyro[/tag] et [tag]Re-Mind PHD[/tag]
Catégorie Communication Corporate
Or : McDonald’s / « Qualité McDonald’s » / [tag]TBWA\PARIS[/tag] et [tag]OMD[/tag]
Argent : Uber / « Test & Learn » / [tag]DDB Paris[/tag] et [tag]OMD[/tag]
Catégorie Banque & Assurance
Or : Boursorama Banque / « Moyen » / [tag]Buzzman[/tag] et [tag]Vizeum[/tag]
Argent : ING Direct / « La banque qui s’investit pour moi » / [tag]Rosapark[/tag] et [tag]Carat[/tag]
Catégorie Autres Services
Argent : Just Eat / « Retour vers le présent » / [tag]Buzzman[/tag] et [tag]Roik[/tag]
Bronze : Laforêt / « Emojis » / [tag]Les Gros Mots[/tag] et [tag]Climat Media Agency[/tag]
Catégorie Communication Publique et d’Interêt Général
Or : DRIEA / « Le simulateur d’impact » / [tag]ServicePlan France[/tag]
Argent : Assurance maladie / « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » / [tag]Anatome[/tag], [tag]Madame Bovary[/tag], [tag]Lauma Communication[/tag] et [tag]Cariat France[/tag]
Catégorie ONG
Argent : Care France / « Les stories du bout du monde » / [tag]BBDO Paris[/tag]
Bronze : Fondation Good Planet / « The paris life jacket » / [tag]Rosapark[/tag]
Catégorie Culture & Loisirs
Or : Transavia / « #VeryBadPic » / [tag]HUMANSEVEN[/tag] et [tag]KR Media[/tag]
Argent : Canal + / « Classico OM-PSG » / [tag]Havas Group[/tag]
Catégorie Petits Budgets & Opérations Spéciales
Or : Castorama / « Le papier plein d’histoires »/ [tag]TBWA\PARIS[/tag]
Argent : Lacoste / « Save our species » / [tag]BETC[/tag] et [tag]Havas Media[/tag]
Bronze : Burger King France / « Joyeux Noël Sullyvan » / [tag]Buzzman[/tag] et [tag]KR Wavemaker[/tag]
Catégorie Impact de la Création
Or : Intermarché / « Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours » / [tag]Romance[/tag] et [tag]Zenith[/tag]
Catégorie Optimisation de la Stratégie
Or : Johnson & Johnson / « Nett – Boys react to tampons » / [tag]Isobar France[/tag] et [tag]J3[/tag]
Catégorie Originalité du dispositif
Or : Lacoste / « Save our species » / [tag]BETC[/tag] et [tag]Havas Media[/tag]
Composition du Jury
Président : Gérard Lopez, BVA
Collège agences :
Laurent Broca, Havas Media pour l’Udecam
Fabrice Conrad, Havas Paris
Benoit de Fleurian, Ogilvy
Christophe Lichtenstein, Romance
Guillaume Pannaud, TBWA France
Collège média :
Brigitte Bizalion, SEPM Marketing & Publicité
Alban Duron, JCDecaux France
Bruno Ricard, 366
Collège marketing :
Véronique Drecq, ESSEC
Valérie Morrisson, CESP
Bruno Schmutz, Ipsos
Benoit Tranzer, Ipsos
Pierre Volle, Université Paris Dauphine
Collège annonceur :
Maurizio Biondi, McDonald’s
Stéphane Daeschner, MMA
Zineb Lahrech, Groupe Savencia
Guillaume Planet, Groupe Seb