TikTok rattrape YouTube chez les moins de 15 ans

Par Elliot D. le 09/06/2020

Un phénomène constaté aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.

Le temps passé par les enfants face à des écrans a toujours été source de d’inquiétude dans les foyers, ainsi que dans les communautés scientifique et médicale. Et cela ne s’est évidemment pas arrangé pendant le confinement où occuper de jeunes enfants pouvait être un combat pour les parents. Mais quelles sont les applications qui se sont hissées au devant de la scène pendant cette période ?

Dans son nouveau rapport annuel basé sur 60000 familles ayant des enfants de 4 à 14 ans aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, le développeur d’applications de contrôle parental Qustodio dévoile les statistiques du nombre de minutes passées par les enfants de moins de 14 ans sur les plateformes digitales. Et surprise, TikTok rattrape YouTube, jusqu’alors maître incontesté.

Pourtant interdite aux enfants de moins de 13 ans (hors YouTube Kids), la plateforme YouTube est utilisée par 69 % des enfants (de 4 à 14 ans) américains, 74 % des enfants au Royaume-Uni et 88 % des enfants en Espagne, elle représente en moyenne 86 minutes de leur temps chaque jour en 2020 contre 88 % en 2019. En comparaison, Netflix, son principal concurrent et matière de plateforme vidéo, c’est 33 % des enfants américains, 29 % des têtes blondes britanniques et 28 % des minis Espagnols.

Si l’on remarque une baisse du temps moyen passé sur YouTube, c’est certainement dû à celui consacré à TikTok qui augmente drastiquement en 2020. De mai 2019 à février 2020, le nombre moyen de minutes par jour passées par les enfants sur la plateforme chinoise a augmenté de 116 % aux États-Unis pour atteindre 82 minutes (contre 97 % au Royaume-Uni et 150 % en Espagne).

L’épidémie de Covid-19 joue également un rôle important dans cette augmentation de la popularité de TikTok. On remarque par exemple qu’aux États-Unis, l’utilisation moyenne de TikTok par les moins de 15 ans a atteint un nouveau record à 95 minutes par jour pendant le confinement, contre seulement deux minutes de plus sur YouTube.

Les jeux ont aussi eu la côte pendant le confinement avec Roblox qui devient le jeu le plus utilisé par les enfants avec en moyenne, 20 minutes de plus que toute autre application de jeu vidéo chaque jour (y compris Fortnite et Minecraft).

Ces statistiques peuvent paraître inquiétantes pour les parents, d’autant plus que le rapport suggère que, bien que le confinement soit levé dans beaucoup de pays, elles ne baisseront pas de si tôt. Dernière solution ? La régulation du temps sur les écrans par contrôle parental (ce que propose bien évidemment Qustodio).

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