La data priorité des directeurs marketing selon Dentsu Aegis Network

Par Thomas B. le 01/08/2018

Temps de lecture : 1 min

Il y a de l'optimisme dans l'air.

Le réseau Dentsu Aegis Network a publié les résultats de son enquête « CMO Survey 2018 », menée à l’international auprès de 1000 responsables marketing de haut niveau. La tendance générale pour les mois à venir est plutôt positive, puisque 60% des CMOs s’attendent à voir leurs budgets marketing augmenter. Cet optimisme est encore plus marqué dans les grandes entreprises, dans lesquelles près de la moitié des responsables marketing s’attendent à voir leur budget croître de plus de 5% alors que moins d’un sur vingt anticipe des diminutions.

L’étude se concentre ensuite sur plusieurs éléments intéressants. En France tout d’abord 77% des directeurs marketing considèrent que l’intégration du brand engagement et du commerce/conversion est le principal moyen pour maximiser la valeur de l’engagement des consommateurs dans les prochaines années. Globalement, l’enquête souligne l’équilibre que les CMOs cherchent à trouver entre opportunités et risques dans le marketing digital. Ainsi si 80% d’entre eux insistent sur l’importance de développer la gestion de données de consommateurs, 60% d’entre eux estiment également que le RGPD va rendre la tâche plus difficile.

Le dernier élément notable de l’étude est le recul de l’importance de « l’innovation de rupture » dans l’esprit des responsables marketing. Au niveau mondial, environ un tiers des directeurs marketing y voit une priorité fonctionnelle dans leur entreprise. La France se situe légèrement au-dessus de cette moyenne avec 37% de décideurs partageant cette opinion.

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