À bas les tabous !
Ah, la sexualité… un sujet d’une grande dualité, autant tabou qu’adoré. En tout cas, qu’on ose en parler ou pas, nous avons tous des questions à son sujet… qu’il est parfois difficile de poser. Dans cette campagne Santé publique France en collaboration avec Babel et déployée à l’occasion de la semaine de la santé sexuelle (du 30 mai au 2 juin 2023), les deux entités mettent en avant ces questions qui restent bien trop souvent au stade de pensées. Ici elles sont exprimées – presque – comme si de rien était.
En effet, la santé sexuelle, selon l’OMS, englobe non seulement l’absence de maladie ou de dysfonction intime, mais aussi une approche positive et respectueuse de la sexualité. Ce sont ces points qui sont abordés dans leur globalité dans cette campagne print, vidéo et digitale. Celle-ci est diffusée depuis le 22 mai, et son objectif est de montrer que les interrogations sur des sujets intimes, parfois considérées comme inconvenantes, voire déplacées, peuvent au contraire avoir une réelle utilité : contraception, IST, panne sexuelle, respect ou consentement.. et si on en parlait ?
Vidéos
Prints
“On a voulu une campagne qui révèle ce qu’on a tous en tête. Parce que quel que soit son âge, son genre, ses origines, son statut social…on a tous en commun de se poser des questions. Cette campagne, elle devait parler à tout le monde, rassurer tout le monde et surtout encourager tout le monde à trouver ses réponses”, explique Jean-Laurent PY, directeur de création Babel.
Un second volet apportera un point final à cette campagne en décembre, à l’occasion de la journée Internationale de la lutte contre le sida.