C'est l'effet Coupe du Monde !
Le réseau d’agences Dentsu Aegis Network a rendu publiques ses prévisions semestrielles concernant le marché publicitaire mondial pour l’année 2018. Elles révèlent une croissance légèrement plus importante que prévu dans son analyse précédente. La croissance des dépenses publicitaires s’établirait à 3,9%, contre les 3,6% initialement prévus en janvier. Derrière cette croissance globale, portée selon Dentsu Aegis par la Coupe du Monde et d’autres événements mondiaux tels que les Jeux Olympiques et paralympiques d’hiver ou les élections de mi-mandat aux États-Unis, se trouvent plusieurs réalités à analyser.
Pour la première fois au niveau mondial, le numérique dépassera la télévision en termes d’investissements, avec 38,4% de la part globale contre 35,5% pour la télévision, et sera le premier canal publicitaire dans près de la moitié des marchés suivis. De même, un quart des dépenses publicitaires donneront lieu à des diffusions sur des supports mobiles. Enfin, les prévisions de croissance d’investissement se sont améliorées sur les principaux marchés historiques (Chine, États-Unis, Angleterre), alors qu’elles ont été revues à la baisse – bien que restant très élevées – sur la plupart des marchés émergents tels que la Russie, le Brésil ou l’Amérique Latine.
En Chine, la croissance prévue de 6,5% (contre 5,4% dans la prévision précédente) repose à 80% sur les trois géants Baidu, Alibaba et Tencent, pour s’établir à 630 milliards de Yuans, soit près de 100 milliards de dollars. Le renforcement de l’économie américaine va également quant à elle permettre aux investissements de croître de 3,4% aux États-Unis pour s’élever à 217,3 milliards de dollars. Enfin au Royaume-Uni, les dépenses publicitaires en 2018 devraient s’établir à 20,4 milliards de Livres sterling, ce qui représente une augmentation de 4,2% des montants investis.