Jacquie et Michel, professeurs au collège ?
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction lance une campagne baptisée « SIDAXXXION », qui détourne les codes de la pornographie pour rappeler l’urgence de renforcer l’éducation à la sexualité à l’école. Alors que 60 % des jeunes sont exposés à la pornographie avant l’âge de 15 ans, cette initiative vise à sensibiliser les parents et à interpeller les pouvoirs publics sur leur responsabilité. Conçue par The Good Company, la campagne mêle affichage, réseaux sociaux, presse et un faux site, sidaxxxion.fr, pour déconstruire les clichés véhiculés par ces contenus.
Selon Sidaction, la pornographie est devenue une source principale d’éducation sexuelle pour les jeunes, offrant une vision biaisée et problématique des relations. En parallèle, seulement 15 % des jeunes de 15 à 24 ans ont bénéficié de plus de six séances d’éducation à la sexualité au cours de leur scolarité, alors que 75 % estiment qu’ils auraient dû être mieux informés. Sidaction milite pour une véritable mise en œuvre des programmes éducatifs, permettant de lutter contre les stéréotypes, de prévenir les violences et de promouvoir une sexualité responsable et protégée, dans un contexte où l’utilisation du préservatif décline.
Selon l’Inserm, 50 % des femmes et 40 % des hommes de 18 à 29 ans n’ont pas utilisé de préservatif lors d’un premier rapport avec un nouveau partenaire au cours des 12 derniers mois, une tendance en hausse.
Avec des visuels audacieux et un faux site pornographique au ton pédagogique, Sidaction appelle à un débat sans jugement sur la consommation de contenus inadaptés par les adolescents. Cette campagne, médiatisée par Values.media, insiste sur le rôle clé de l’école pour offrir aux jeunes des clés de compréhension adaptées à leur âge. En rappelant que « l’éducation est la première des protections », Sidaction met en lumière l’urgence d’un engagement collectif pour protéger les jeunes générations.
Crédits :
Annonceur | Sidaction |
Directrice générale | Florence Thunes |
Directeur de la communication | Alexandre Jalbert |
Responsable communication | Bérénice Pierson |
Responsable communication et événementiel | Noémi Naudi |
Responsable communication digitale | Justine Courtot |
Agence | The Good Company |
Responsables agence | Luc Wise, Julien Quidor Dit Pasquet |
Directeur de création | Nicolas Gadesaude |
Directrice artistique | Eva Huguet |
Conceptrice-rédactrice | Joelle Elhajj |
Assistant directeur artistique | Vincent Dubois |
Motion-designer | Joackim Henein |
Planning stratégique | Lisa Gache |
Responsable clientèle | Lisa Buisson |
Cheffe de publicité | Flore Arnaud-Ribay |
TV producer | Barbara Vaira |
Production | Satellite My Love |
Réalisateur | Jonathan Lago Lago |
Directeur de la Photographie | Jacques Ballard |
1er assistant réalisateur | Julien Magnan |
Producteur | Alain Dib |
Directeur des productions | Karim Bekdache |
Directeur de production | Bolin Eng |
Assistant de production | Pierre-Louis Miclo |
Post Producteur | Omar Cabbabé |
1ère assistante caméra | Julia Fernandez |
2ème assistante caméra | Hélène Aractingi |
Chef électricien | Basil Pollet-Villars |
Chef décorateur | Bruno Bonamy |
Styliste | Nathalie Frachon |
Ingénieur du son | Florian Vourlat |
Coiffeuse Maquilleuse | Marion Saboy |
Régisseuse | Aicha Ahssayni |
Casting | Pauline Chabrol, Mikhael Bensimon, Jean-Baptiste Rabouin, Foster Rowland, Alix Benezech, Theresa Fractale, Rudy Kouadio, Leila El Maamar, Thomas Bernier |
Post Production | Backup |
Etalonneuse | Chloé Robert |
Son | Octopus |
Ingénieur du son | Kevin Langlois |
Production site | CPTN |
Creative-developer | Jacques Decazes |
Agence média | Values.media |
Directrice de Clientèle | Clémentine Laurent |