Bienvenue dans l’ère de l’inboxing.
Trëmma, la nouvelle plateforme d’Emmaüs a pour objectif de convertir un don d’objet en un don financier. C’est une première en France. Vous pouvez désormais apporter votre aide à un projet social et solidaire en échange de l’article que vous donnez. N’importe qui peut devenir utilisateur, et poster une annonce. La transaction se fait avec l’aide d’un(e) salarié(e) du site, qui met en vente votre article sur label-emmaus.co . Si l’objet est acheté, la somme est alors reversée à un projet solidaire choisi par le vendeur.
Pour plus de visibilité sur les réseaux sociaux, l’agence Bearideas a lancé une campagne d’activation digitale qui propose à des influenceurs et des particuliers un « inboxing challenge”. Le principe ? L’influenceur donne un objet, il poste une annonce sur Trëmma et emballe l’article en question. Le « inboxing challenge » pourra peut être en convaincre plus d’un d’en faire autant. C’est une bonne initiative qui permet d’inverser la tendance : d’ordinaire, les influenceurs font ce qu’on appelle un « unboxing ». Il s’agit de déballer un article neuf devant la caméra pour le présenter à sa communauté.
La plateforme a été créée par les équipes de Fjord, l’agence de design et d’innovation d’Accenture, et 40/60 studio. Elle est conçue de façon à être intuitive, comme les applications de ventes entre particuliers telles que Vinted ou LeBonCoin. Maintenant qu’il est possible de faire des dons en ligne, le Label Emmaüs espère toucher avant tout les jeunes, la génération la plus connectée. Le but étant aussi d’encourager une consommation plus responsable, de seconde main.