Vers un nouveau modèle d'intégration.
L’agence Elan Edelman a récemment annoncé sa réorganisation grâce à « un nouveau modèle d’agence intégrée autour du earned ». Le earned – la viralité, les retombées issues des Relations Publics… – s’opposant ici au paid – la publicité et l’achat média – dans la bataille de l’attention. En ligne de mire : qu’une agence comme Elan Edelman puisse prendre le lead au sein de la communication d’une marque, alors que cette « couronne » était historiquement celle d’une agence intégrée issue de la publicité.
Cette ambition nouvelle est due au développement du earned, qui selon Marion Darrieutort, s’explique à la fois par la montée en puissance du conversationnel, mais aussi par le souhait du côté des consommateurs que les entreprises s’engagent durablement pour le bien commun.
Une agence intégrée issue des Relations Publics peut-elle remonter jusqu’à la création ? Et peut-elle être le barycentre de la communication d’un annonceur ? Marion Darrieutort nous dévoile sa vision dans cette nouvelle interview minute.