Duolingo tue sa mascotte et s’offre un coup de com’ monumental

Par Iris M. le 17/02/2025

Temps de lecture : 3 min

Nos mobiles sont en deuil.

Duolingo frappe encore un grand coup sur les réseaux sociaux. L’application d’apprentissage des langues est un exemple en termes de community management et de social media depuis quelques années, et son dernier stunt marketing pourrait bien vous surprendre. La marque a orchestré la mise à mort de son emblématique mascotte, Duo le hibou.

Entre rebondissements, humour noir et détournements, la marque s’est offert une visibilité maximale et un buzz monumental. Tout a commencé par un sobre message posté sur X (ex-Twitter) :

Cet évènement est tellement marquant dans le monde du social media que Netflix y est allé de sa réponse personnalisée. 

Dua Lipa, souvent associée avec le hibou vert du fait de leurs noms similaires, a également réagit face à l’annonce tragique. 

Dès le lendemain, l’enquête sur la mort de Duo s’intensifie. Un premier suspect est désigné : Drake. Un clin d’œil direct au Super Bowl LIX, où Duolingo avait déjà trollé le rappeur controversé, omniprésent dans les clashs musicaux de l’événement. 

Mais le véritable coupable est finalement révélé dans une vidéo virale : un Tesla Cybertruck. La scène met en scène la mascotte percutée et propulsée hors de l’écran, jusqu’aux portes de l’enfer. Un clin d’œil moqueur aux déboires du véhicule d’Elon Musk, lui-même souvent la cible des railleries de la Gen Z. 

Un lien avec l’oiseau bleu de Twitter, le plus connu du net avant son assassinat par le créateur de Tesla ?

Duo n’est pas parti seul : plusieurs des autres mascottes de Duolingo ont visiblement été victimes de tragédies diverses et variées. 

Pour capitaliser sur l’événement, Duolingo a mis en vente une série de produits inédits :

  • Une peluche Duo en édition limitée, accompagnée d’un coffret funéraire exclusif,
  • Un pin’s Duo avec des yeux en X, hommage ultime à la mascotte disparue,
  • Des versions « décédées » des autres personnages de l’app : Junior, Lily, Lin, Lucy, Zari et Bea, tous représentés dans des cercueils miniatures.

L’icône de l’app et les photos de profil sur les réseaux sociaux ont également été mises à jour avec un Duo aux yeux barrés, officialisant son décès… pour l’instant. 

Avec cette opération, Duolingo continue d’assumer son ton « wholesome and unhinged« , mélange de bienveillance et de chaos, qui a fait son succès sur les réseaux sociaux. Après avoir laissé l’Internet transformer son hibou en bourreau des utilisateurs trop paresseux, l’application joue désormais à fond la carte du storytelling et de l’absurde.

Ce n’est pas la première fois qu’une marque « tue » sa mascotte – on se souvient du décès de Mr. Peanut en 2020 (Planters), suivi de la naissance de Baby Nut (Planters également). Reste à savoir ce que Duolingo nous réserve après cette mise en bière… et surtout, si Duo reviendra d’entre les morts. Ce qui dépendra visiblement des utilisateurs de l’application. 

Et pour une petite dose d’émotion : 

News Scan Book

L'héritage - Meubles Gautier
Leroy Merlin : Enzo et Paloma
Précédent Suivant

1