Une gamification extrême pour garder ses utilisateurs accros.
Après des jours de suspense, Duo, la mascotte de Duolingo, est de retour. Pour célébrer sa résurrection, l’application d’apprentissage des langues a vu les choses en grand avec une installation spectaculaire à La Villette, à Paris. Une opération signée Duolingo et l’agence de Brut., qui prouve une fois de plus que le marketing peut aussi être un jeu.
Tout commence le 12 février dernier. Un message glaçant envahit les réseaux sociaux : Duo est mort. Un choc pour les 100 millions d’utilisateurs mensuels de l’application. La nouvelle se propage à une vitesse folle sur les réseaux-sociaux, provoquant un torrent de réactions allant du désespoir à la colère, en passant par des messages de soutien de grandes marques et même de Dua Lipa.
Mais alors, que s’est-il réellement passé ? Certains évoquent un accident tragique impliquant un Cybertruck de Tesla, mais la vérité est encore plus absurde : Duo a simulé sa propre mort. Pourquoi ? Pour forcer ses utilisateurs à reprendre leurs leçons. Une manœuvre aussi machiavélique qu’iconique, à l’image du ton décalé qui rend la chouette si sympathique.
Face à cette disparition soudaine, Duolingo avait en effet lancé un défi à sa communauté : ramener Duo à la vie. Pour réussir, les utilisateurs devaient :
- – Suivre une leçon
- – Gagner des XP
- – Accumuler 50 milliards de points
Mission accomplie. Les utilisateurs, craignant de voir leur mascotte disparaître à jamais (et peut-être d’être hantés par ses notifications), ont redoublé d’efforts. Résultat : les États-Unis explosent les scores avec 6 milliards de points, suivis par l’Allemagne et le Brésil. La France se hisse à la 7ᵉ place avec 1,85 milliard d’XP.
Pour marquer le retour triomphal de Duo, Duolingo et Brut. ont imaginé une installation géante sur le parvis de La Grande Halle de La Villette. Un geyser vert duquel surgit un Duo XXL, ailes déployées, prêt à traquer les retardataires et harceler ceux qui ignorent leurs notifications.



Un événement qui coïncide aussi avec le changement d’icône trimestriel de l’application, toujours dans une logique d’engagement et de gamification.
Une chose est sûre : Duo est de retour, plus puissant que jamais. Alors un conseil, ne zappez plus vos leçons…