Le New York Times révèle les coulisses d’une enquête sur Daesh dans un superbe spot

Par Jules S. le 28/03/2019

Temps de lecture : 2 min

La vérité le mérite.

À une époque où l’information est l’un des droits les plus fondamentaux, garantir la véracité de leurs propos est sûrement le combat le plus ardu des médias. Pour le New York Times, le courage, la persévérance et la détermination des journalistes sont les uniques moyens qui permettent d’arriver à la vérité. Fort de ces convictions, le journal imagine un nouvel épisode de sa campagne “The Truth Is Worth It” : Fearlessness.

Réalisé par l’agence [tag]droga5[/tag], le film raconte le séjour d’un journaliste du New York Times en Irak et sa découverte de 15 000 documents décrivant en détail le régime bureaucratique de l’État islamique. Mais derrière chaque information se cache une enquête approfondie, où la sécurité n’est pas toujours garantie.

Pour le New York Times, cette campagne incarne en quelque sorte ce qui est essentiel à la démocratie et à l’information : “un journalisme indépendant avec un engagement indéfectible envers la vérité ”. Fin 2018, le journal et son agence avaient déjà diffusé 2 autres épisodes de la série “The Truth Is Worth it”. L’un était dédié au travail de Caitlin Dickerson, journaliste spécialiste de l’immigration qui a enquêté sur le scandale des enfants de migrants séparés de leurs parents. L’autre s’intéressait aux stratagèmes fiscaux douteux de la famille Trump.

Plusieurs autres affaires ont été révélées par le journal, notamment sur des enquêtes d’espionnage de journalistes au Mexique, le sort des Rohingyas en Birmanie ainsi que la recherche des… 8 meilleures recettes de tartes sucrées, ce qui est plus inattendu.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant