33 ans et quelques milliers de retweets plus tard, le #JOG85 est de retour.
C’est officiel : pour ceux qui étaient encore sceptiques, les réseaux sociaux sont bel et bien initiateurs de grands projets. On se souvient de cet adolescent américain qui avait battu il y a 2 ans le record mondial de retweets après avoir demandé à l’un des géants du fast-food mondial “How many retweets for a year of free chicken nuggets ?“ Aussi incroyable soit-elle, l’histoire semble aujourd’hui se répéter.
Il y a quelques mois, [tag]Decathlon[/tag] postait sur son compte Twitter son catalogue de 1985, arborant ses plus beaux joggings de l’époque. Du simple message d’un utilisateur demandant pour combien de retweets la marque ressortirait son ancienne collection, s’en est suivie une réaction en chaîne totalement inattendue : 30 000 retweets plus tard et une montagne de réclamations en commentaires, Decathlon décide de ressortir son mythique Jog 85 pour le plaisir des plus nostalgiques d’entres vous.
On peut déjà apercevoir une horde de fashionistas se ruer sur leur ordinateur et saturer le serveur du site internet de la marque. Même si l’on comprend votre impatience, gardez votre calme, la vente en ligne ne débutera que le 13 février à 13 heures. Et il va falloir être efficace !
En effet, l’enseigne d’équipements et de vêtements de sport a prévu pour l’occasion une édition ultra-limitée : seulement 1000 pièces. Autant vous dire que sur les 30 000 retweets le calcul est vite fait, tout le monde n’aura pas sa part du gâteau. Mais parmi les plus chanceux d’entre vous, c’est un jogging vintage revisité en plusieurs coloris qui vous attend.
Le prix ? 20,58 euros, soit les 135 francs de l’époque. 33 ans plus tard, certains risquent de prendre un sacré coup de vieux. Et pour finir, un shooting aux côtés de [tag]de Billy (aka @rebeudeter sur Twitter)[/tag] comme top model de la collection, ce fameux influenceur qui avait leaké l’album d’un certain [tag]Damso[/tag].
Decathlon signe ici une opération peu commune où l’enseigne démontre à la fois l’importance de la réactivité des marques face à l’actualité et les opportunités que représentent aujourd’hui les réseaux sociaux. Un coup de pub intelligent qui devrait en inspirer plus d’un.
Mise à jour du 14 février 2019
Comme nous l’avions prévu, le Jog 85 a été victime de son succès. Ce que nous avions moins anticipé, c’est que le site internet Decathlon a eu 3 fois plus de visites le 13 février à 13h que lors de son pic historique, tout cela pour un seul produit. En effet, la grande majorité du stock a été achetée en moins de 30 secondes, ce qui paraît assez logique quand on sait que plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont connectées en même temps à la même heure. L’opération a bien rencontré un réel succès, et Decathlon annonce avoir compris la déception de ceux qui sont repartis bredouille. La marque « réfléchit à la suite ».
Clairement, il s’est passé quelque chose ce midi, et avec ce #JOG85. ⁰Vous pouvez compter sur nous pour réfléchir à la suite…? pic.twitter.com/zT6QPG0pGG
— Decathlon (@Decathlon) February 13, 2019