Marie Claire propose des Mariannes alternatives aux maires

Par Antoine D. le 13/09/2019 - Agence : DDB Paris

Temps de lecture : 2 min

Finie la beauté, place à l’engagement.

Dans l’Histoire, le monde a vu défiler des femmes remarquables. Mais qu’est-ce qui les rend ainsi ? Pendant des siècles, la réponse a été la même : la beauté. La valeur d’une femme a trop longtemps été déterminée par le regard que les hommes pouvaient porter sur elle. Avec le temps, les choses ont changé, des femmes fortes ont imposé leurs engagements pour faire changer la vision que le monde pouvait porter sur les femmes : Marie Curie, Rosa Parks, Simone Veil…

Qu’en est-il en France, au sein de la République ? Marianne qui la représente, trône dans toutes les mairies de l’hexagone. Un symbole qui incarne l’engagement, le combat et les valeurs propres à chacun. Souvent, le modèle de Marianne est une personnalité publique connue pour sa beauté: Brigitte Bardot (1968), Michèle Morgan (1972), Mireille Mathieu (1978), Catherine Deneuve (1985), Inès de la Fressange (1989), Laetitia Casta (2000), ou encore Sophie Marceau (2012).

Marie Claire et l’agence [tag]DDB Paris[/tag], se sont associés en lançant une campagne pour que Marianne revienne à ce qu’elle était au commencement. Un symbole de la République. Marie Claire et [tag]DDB Paris[/tag] ont alors choisi cinq femmes, aux parcours et engagements spectaculaires, reconnues dans leurs disciplines, mais pas forcément présentes dans la presse people comme les égéries précédemment citées. Ces cinq femmes sont : Ginette Kolinka, Sarah Ourahmoune, Aurélie Dupont, Martine Monteil et Marie Tabarly.

Réalisés par la société française DL Additive, spécialiste de l’impression 3D, ces bustes de Marianne ont un objectif clair : proposer une alternative (légale) aux maires et les convaincre de rejoindre l’initiative. Roland Ries (Strasbourg), Charlotte Libert-Albanel (Vincennes), Philippe Saurel (Montpellier), Jean-Luc Moudenc (Toulouse) ou encore Christian Estrosi (Nice) ont déjà annoncé leur soutien à l’idée. L’opération a été appuyée par la sortie d’un dossier spécial dans Marie Claire.

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Letter to to the Future pour Accor

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