Perdre un enfant : le film choc de DDB pour le don d’organes

Par Élodie C. le 20/10/2020 - Agence : DDB Paris

Temps de lecture : 2 min

À la fin, ce n'est pas la mort qui gagne, mais la vie.

« Pourquoi ? », c’est le nouveau film de l’Agence de la biomédecine pensé par DDB Paris pour rappeler aux Français qu’ils sont tous donneurs d’organes présumés. Que de la mort, brutale, insensée et injuste, peut triompher la vie. Une campagne qui entend illustrer la nouvelle signature de l’Agence de la biomédecine : « Un lien qui nous unit tous ».

Réalisé par Thomas Cailley, le film a été conçu comme un « film organique, au plus près des acteurs de la chaîne du don d’organes ». Il mêle ainsi comédiens et vrais soignants : « infimier.e.s, brancardier.e.s, chirurgien.ne.s, conducteur.rice.s et policier.e.s, grâce auxquels la mort, imprévue et injuste, se mue en un carrefour bouillonnant de vie », note le communiqué. Le réalisateur du film Les Combattants (avec Adele Haenel et Kévin Azaïs) souhaitait une approche « frontale et courageuse, car nécessaire ».

On suit ainsi trois jeunes à vélo, souriants, jusqu’à ce qu’ils se séparent et que l’un d’eux se fasse faucher par un camion. Du trajet en ambulance, aux tentatives du corps médical de le sauver, jusqu’à l’annonce douloureuse à des parents effondrés et le moment, jamais simple, mais pourtant nécessaire, où la question du don d’organes est soulevée. « Oui, on peut ne pas se résigner. Et faire ne sorte que finalement, ce ne soit pas la mort qui gagne, mais la vie. »

Ce film écrit avec justesse prend soin de préciser que si nous sommes tous donneurs présumés, il est « bien sûr » possible de s’inscrire sur le registre national des refus. La campagne est diffusée en télévision et déployée sur les réseaux sociaux du 17 octobre au 6 novembre.

News Scan Book

Le calendrier de l’avent sexy avec AMORELIE

1

2

3

4

5

Précédent Suivant