Ce qui se passe quand vous buvez plus de 2 verres d’alcool par jour

Par Jules S. le 28/03/2019 - Agence : DDB Paris

Une publicité contre les ravages (invisibles) de l’alcool.

D’après Santé publique France, la consommation d’alcool est responsable d’environ 41 000 décès par an, et est à l’origine de nombreuses pathologies. À partir de quelle fréquence de consommation l’alcool devient-il dangereux, quels risques encourt-on ? Beaucoup d’avis divergent sur ces questions, et rares sont les personnes capables d’affirmer que leur consommation d’alcool est “sans risque”.

Contrairement aux idées reçues, les dangers pour la santé existent dès le premier verre quotidien. Mais pour beaucoup de français, le danger n’apparaît que lorsque l’on est ivre ou alcoolique (alcoolique étant pour beaucoup synonyme de surconsommation plus que de régularité).

Aux côtés de l’agence , l’agence de santé publique imagine un film autour des risques méconnus associés à la consommation d’alcool. Ici, pas d’accidents de voitures ni de scènes de violences, « parce que personne n’a besoin d’en arriver là pour que l’alcool fasse des ravages. »

Avec cette campagne, Santé Publique France cherche à apporter de nouveaux repères de consommation. Comme le souligne dans un communiqué de presse François Bourdillon, directeur général de l’agence, « Notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé. Sans nier la dimension ‘‘plaisir’’ qui peut être associée à la consommation d’alcool, cela nécessite de faire connaître les risques associés à l’alcool, de diffuser auprès de tous les nouveaux repères de consommation et d’inviter les Français à réfléchir sur leur consommation. » Et cette consommation se résume à un message simple : « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours ».

News Scan Book

Diabeloop : Rock Your Diabetes
FDJ lance sa social room
 Campagne TV Madrange

1

2

3

4

5

Précédent Suivant