Chipotle lance sa première collection éthique teintée à partir d’avocats

Par Élodie C. le 05/08/2020

Temps de lecture : 2 min

Avec les indispensables claquettes "Chips / Guac".

Connu pour son célèbre guacamole au six ingrédients, Chipotle lance une ligne de vêtements et d’accessoires en édition limitée dont les matières premières sont issues de sources responsables (coton biologique) et colorée grâce à une teinte issue d’avocats recyclés.

Les aficionados du Chipotle pourront afficher leur amour de l’enseigne en total look Chipotle Goods, nom de sa collection de vêtements. Cette collection comprend en autres des t-shirts, vestes, casquettes, chaussures, claquettes « Chips Guac » et chaussettes, mais aussi des tote bag, coque de téléphone, gourdes et barboteuses pour bébé. De quoi satisfaire tous les goûts à tout âge puisque les vêtements sont conçus pour être unisexe, neutre en termes de genre et personnalisables pour certains.

Comme l’a expliqué Chipotle, ses restaurants recueillent chaque année quelque 300 millions de noyaux d’avocat nécessaires à la préparation de son fameux guacamole. La firme recycle désormais ces restes en les plongeant dans l’eau pour créer une teinte naturelle pour les vêtements de sa collection limitée.

« Chaque pièce issue de la collection teintée à l’avocat nécessite 5 noyaux d’avocat, ce qui équivaut à 5 commandes de guacamole selon la saison et la taille du fruit », a précisé Chipotle dans un communiqué.

Tous les bénéfices* issus de cette collection seront reversés à des organisations qui « soutiennent une mode et une agriculture plus durables ». Avant son lancement officiel le 4 août dernier, Chipotle Goods était disponible en avant-première aux 15 millions de membres Chipotle Rewards (programme de fidélité lancé en 2019) pourvus d’un code d’accès envoyé par e-mail, avant que la collection ne devienne accessible à tous sur le site officiel Chipotle Goods.

« Avec Chipotle Goods, nos fans peuvent obtenir des articles de qualité qui soutiennent l’agriculture durable et illustrent notre mission de cultiver un monde meilleur» a expliqué Chris Brandt, le directeur du marketing de Chipotle.

De nombreuses pièces de la collection ont été conçues par Loomstate, partenaire de la marque sur la conception des uniformes du personnel, en utilisant des matériaux qui produisent moins de déchets et nécessitent moins d’eau. « En achetant des vêtements en coton biologique à Loomstate pour sa collection Goods, Chipotle espère éviter l’utilisation d’une quantité importante de pesticides synthétiques », explique encore la firme. D’après Loomstate, en 2019 seulement, l’achat par Chipotle d’uniformes d’employés fabriqués avec du coton biologique a permis d’éviter l’utilisation d’environ 1,7 million de livres de pesticides synthétiques.


*Les « bénéfices » sont calculés à partir du prix de vente perçu pour un article, moins le coût de l’article, les frais d’expédition et de manutention, avec une répartition des coûts convenue à l’avance pour les partenaires fournisseurs.

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