Samsung invente un vase qui se transforme en extincteur

Par Jules S. le 01/03/2019

Temps de lecture : 2 min

Idéal pour votre décoration d’intérieur.

La Corée du Sud subit aujourd’hui plus de 10 000 incendies domestiques chaque année. Pour contrer cette situation devenue un problème sociétal majeur, une récente loi visant à équiper les foyers d’extincteurs a été promulguée par le gouvernement. Malgré les directives mises en place, plus de la moitié de la population n’en a toujours pas l’usage. Pire, les Coréens équipés le font surtout pour se donner bonne conscience, et rangent généralement leur matériel dans des endroits difficiles d’accès, jusqu’à en oublier totalement leur existence.

Attachée à ce problème, la filiale de Samsung spécialisée dans l’assurance, la bien nommée Samsung Fire & Marine Insurance s’est alors posée une question simple : “Comment faire évoluer la situation en rendant les extincteurs simples d’utilisation, accessibles, voire à portée de main ? ” La solution est toute simple, et elle s’appelle Firevase.

Une alternative au souci de l’accessibilité a été pensée par la société, en compagnie de l’agence [tag]Cheil Worldwide[/tag] : rendre l’extincteur esthétique et ainsi lui offrir une place naturelle dans l’habitat. Créé à l’image d’un simple pot de fleurs, le Firevase contient du carbonate de potassium sous une forme liquide. En le jetant sur les flammes naissantes d’un incendie, le vase se brise et libère sa substance, supprimant ainsi par une réaction chimique la présence d’oxygène dans l’air, indispensable à la propagation des flammes. A partir d’un geste simple et accessible à tous, les risques d’incendies domestiques diminuent considérablement.

Certifiés efficaces par le “Korea Fire Institute”, des milliers de Firevase ont été distribués dans le pays. Résultat : 81% de la population se dit désormais plus consciente de la nécessité d’avoir un extincteur à disposition, et 8% des habitations ont récemment été équipées à travers la Corée.

Devenue virale dans le pays, l’opération a touché plusieurs millions de personnes, entraînant un pic spectaculaire de visite sur le site de la compagnie d’assurance. Une opération audacieuse dans laquelle Samsung démontre l’efficacité et la créativité de son expertise intersectorielle.

News Scan Book

Starbucks célèbre ses 20 ans en France

1

2

3

4

5

Précédent Suivant