À télécharger sans plus attendre.
Cisco prévoyait en 2014 que d’ici cinq ans, 80% du trafic sur Internet serait généré par la vidéo. Or, nous sommes en 2019… et l’écrit n’a pas été éclipsé par la vidéo, loin de là ! Nous n’avons jamais autant écrit qu’aujourd’hui : réseaux sociaux, e-mails, messageries, newsletters, stratégies de contenus, auto-édition…
Cette opulence de contenus est un défi pour notre attention et nos journées de 24h. Celles-ci ne seront jamais extensibles à foison. Ces vents contraires imposent de considérablement relever le niveau de notre production éditoriale. Dans un contexte d’infobésité, le public ne peut accorder du temps qu’aux meilleurs contenus.
Il est donc désormais clé de savoir rédiger de façon percutante, claire et précise. Bonne nouvelle : cela s’apprend ! Au CFPJ, évidemment, dans le cadre de formations. Cet organisme spécialiste des médias et de la communication vient également de produire un livre blanc exceptionnel et gratuit, « Savoir écrire pour être lu », que nous vous recommandons vivement :
Qu’attendez-vous pour quitter notre site web et dévorer les 33 pages qui constituent ce livre blanc ? Vous souhaitez davantage d’informations ? Entendu.
Les auteurs
Le livre blanc « Savoir écrire pour être lu » a été conçu par deux experts : Anne Pichon et Bruno Pfeiffer.
Anne Pichon est journaliste indépendante, après avoir fait partie de différentes rédactions de magazines, aussi bien comme rédactrice que comme manager.
Bruno Pfeiffer est journaliste en presse écrite nationale, régionale et magazine. Il est aussi l’animateur enjoué d’un blog de jazz pour Libération.
Tous les deux sont formateurs au CFPJ et transmettent les acquis de leur expérience dans des ateliers consacrés à l’écriture et à la créativité.
Les pages à ne pas rater
Le sommaire
1. Décoder l’écriture informative
– Quels sont les ressorts du lecteur ? (Habitudes de lecture et lois de proximité)
– Comment formuler l’essentiel ?
– Comment trouver son fil conducteur ?
– Comment organiser l’information ?
– Combien de genres journalistiques pour une information ?
2. Soigner son style
– Quel style d’écriture choisir ?
– Comment décrire des faits ?
– Comment marquer les esprits ?
– Quelle check-list pour se relire ?
3. Jouer avec les nouveaux formats éditoriaux
– Qu’est-ce qu’écrire multicanal ?
– Comment mettre ses textes en valeur ?
– Comment devenir l’architecte de ses écrits ?
Félicitations ! Vous êtes arrivés à bout de cet article. Il ne vous reste plus qu’à découvrir le livre blanc « Savoir écrire pour être lu » du CFPJ :