![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/vignette1674655591.gif)
![Carré Noir](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/logo-cn1709023538-logo.jpg)
Réalisation de l'agence Carré Noir
Total devient TotalEnergies - TotalEnergies - Carré Noir - agence Design
Total change de nom et de cap : le leader pétrolier se transforme en une entreprise multi-énergies avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone de toutes ses activités d’ici 2050 et de devenir le leader de la transition énergétique.
Nous devions définir la stratégie et traduire la transformation de Total en une nouvelle marque, une nouvelle identité et changer la perception de tous ses publics :
– Un changement radical pour que cette transformation soit immédiatement perceptible.
– Une identité dynamique et ouverte pour traduire le mouvement dans lequel l’entreprise est engagée, pour assumer son passé, pour montrer la direction à suivre pour être crédible.
– Une identité positive et passionnante à engager.
« Le chemin des énergies » est le logo, l’identité, l’histoire et la transformation de TotalEnergies – et au-delà de l’énergie.
Il dessine un parcours transformatif et chronologique, qui part de notre origine, Total, et nous conduit au travers de la pluralité des énergies vers la nouvelle marque TotalEnergies.
Ce « chemin des énergies » est aussi un parcours chromatique. Il nous fait passer d’une énergie à l’autre, d’une couleur à l’autre. La progression se fait par addition, fusion, révélation de nouvelles couleurs.
Ce chemin donne la direction et le sens de l’engagement de TotalEnergies.
Informations
- Annonceur : TotalEnergies
- Marque : TotalEnergies
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité
- 1ère diffusion : Mai 2021
- Pays : monde
- Date de mise en ligne : 11 janvier 2023
Crédits
- Agence : Carré Noir
- Directeur de la Création : Reza Bassiri
- Directeur de Création : Matthieu Canivet
Récompenses
- TopCom Corporate 2022 : Trophée d’OrDesign Global
- Transform Awards Europe 2022 : Trophée de BronzeBest Visual Identity from the Energy and Utilities Sector
- Transform Awards Europe 2022 : Trophée d’ArgentBest Brand Development Project to Reflect a Change of Mission, Values or Positioning
Réalisations de l’agence Carré Noir
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/vignette1674655591.gif)
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/monnaiedeparis011650986075.jpeg)
Carré Noir
Rebranding de la Monnaie de Paris
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/header1651049301.png)
Carré Noir
Rebranding de la bière la plus emblématique
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/stlouiscasagencecarre-noirminiature1673532633.jpg)
Carré Noir
Savoir-faire sucrier depuis 1865
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/camus0061651054406.png)
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/courir021651059840.jpeg)
Carré Noir
Branding & retail design pour Courir
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/1947-kronenbourg011651051813.jpeg)
Carré Noir
Rebranding Kronenbourg 1947
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/sorec011651048129.jpeg)
Carré Noir
Nouvelle identité globale pour Sorec
![](https://d9m1iyeq935g9.cloudfront.net/header1650988740.jpeg)
Carré Noir