Réalisation de l'agence Carré Noir
Identité, branding, motion & print pour ATR - Carré Noir - agence Design
Contexte
Le constructeur d’avions à turbopropulseurs ATR basé à Toulouse dans le sud de la France, est le leader mondial du marché des avions régionaux jusqu’à 90 sièges. Fondé en novembre 1981, ATR est un partenariat entre le groupe Airbus et la société italienne Alenia Aermacchi (une société Finmeccanica). ATR a vendu plus de 1 500 appareils et compte plus de 190 opérateurs dans plus de 90 pays. Toutes les 8 secondes, un turbopropulseur ATR décolle ou atterrit quelque part dans le monde.
Brief
ATR a choisi Carré Noir pour redessiner son identité visuelle et son image de marque sur toutes les plateformes. Nous avions exactement 60 jours pour créer le nouveau logo, le territoire de marque, le matériel imprimé et numérique, 3 films afin d’être prêts pour le salon mondial de l’aviation de Paris.
Concept
Les valeurs fondamentales et l’ADN d’ATR reposent sur l’innovation, la passion et l’agilité. L’innovation dans sa technologie et ses partenariats, la passion dans son dévouement. L’agilité parce que leurs avions peuvent vous emmener partout, atterrir là où les avions à réaction ne peuvent pas. Lorsque nous avons créé la nouvelle identité, c’est l’image d’un foulard dansant dans le vent qui nous a inspirés. Combiner l’élégance et la féminité avec un design puissant et impactant pour le type. Le design est incliné pour mettre en valeur la dynamique et l’avant-gardisme de l’entreprise. La couleur est également passée du bleu marine à un rouge orangé plus vif.
Le territoire graphique est une interprétation de l’hélice. Six pales se transformant en six lignes qui créent un élément graphique spécifique et reconnaissable. L’hélice peut être utilisée de cette manière ou comme contenant pour une image ou une couleur. L’image de marque est assez minimaliste, avec le blanc comme couleur principale, des gris et un soupçon de couleurs vives.
Informations
- Type de média : Packaging, Marque & Design, Identité
- 1ère diffusion : Avril 2017
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 12 janvier 2023
Crédits
- Agence : Carré Noir