Les Cannes Lions promettent de “tout” changer pour 2018

Par Alexandre D. le 14/11/2017

Les gagnants seront de vrais gagnants.

Pour rester un incontournable des festivals de créativité, le festival des Cannes Lions apporte quelques nouveautés dans l’organisation de l’édition 2018. Hier, sur la page Facebook du festival, Philipp Thomas (PDG d’Ascentiel Events) et José Papa, directeur général des Cannes Lions ont pris la parole en live pour dévoiler des changements très attendus après le séisme du retrait annonce de Publicis en 2018.. Pour sa 65e édition, le festival se veut désormais plus simple, plus accessible et plus économique. Le changement majeur est la disparition de 120 sous-catégories, ainsi que la suppression des catégories Cyber, Integrated, et Promo & Activation. Selon José Papa, ces modifications permettront au festival de s’adapter aux nouveaux challenges du marketing.

L’organisation des catégories s’articule désormais autour de neuf axes principaux :

categories-cannes

Les organisateurs du festival ont également revu le système de notation pour revaloriser les lions par rapport aux shortlists :

cannes-points

Toujours dans l’optique de redonner de la valeur et une nature exceptionnelle aux lions, en 2018 il ne sera plus possible d’inscrire une campagne dans plus de six catégories différentes. Le Lion sera désormais plus compliqué à obtenir et de ce fait il sera également plus difficile d’en gagner un nombre insolent pour le même cas.

Pour accompagner ces changements, le festival passera de 8 jours à 5 jours. Une façon pour les organisateurs de simplifier la manifestation et d’inciter les festivaliers à profiter entièrement des cinq jours, quel que soit leur profil. Il semblerait également que les critiques concernant les tarifs aient été entendues puisque le coût d’une accréditation complète a été diminué de 900€. Dans la même optique, le festival fait passer le nombre de Young Lions – des jeunes professionnels – à 650 en 2018. À noter que ces profils doivent provenir d’agences qui ont déposé au moins 15 cas l’année passée. Bref, les Lions se veulent rassurer avec une posture de changement pour 2018. Mais pas de révolution ! De façon synchronisée Publicis Groupe a annoncé son retour à Cannes pour… 2019.

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