Rallumer le feu, euh non, les étoiles.
Avez-vous déjà essayé de regarder les étoiles, mais sans succès à cause de la lumière artificielle qui vous entoure ?
Enedis, le service public de distribution d’électricité, met en lumière les problèmes de pollution qui nous empêchent de contempler le ciel à sa juste valeur. Aux côtés des deux agences Havas Media et Rosa Paris, Enedis a organisé une extinction de toutes les lumières publiques le 21 décembre 2023 au Pic du Midi en France – un choix de lieu stratégique pour être en total immersion auprès de la nature et des étoiles dans la plus grande Réserve de Ciel Étoilé de France.
Ce geste permet de reconnecter la population avec son environnement en offrant un spectacle à la fois sombre et lumineux sensibilisant à la pollution lumineuse. Catherine Lescure, directrice communication et RSE d’Enedis déclare : « Cette opération est une belle manière pour Enedis de réaffirmer son engagement sociétal d’Entreprise à mission, capable de mettre son savoir-faire technique au service d’un projet émotionnel, qui nous plonge dans les étoiles »
Cet événement a été accompagné et suivi par l’influenceur voyage Bruno Maltar, relayant sur les réseaux sociaux l’expérience. Bruno Maltar propose quelques conseils pour prendre des photos du ciel au cœur de cette nuit étoilée impressionnante.
Le média Brut était aussi présent lors de l’extinction des 20 000 lampadaires et interroge Nicolas Bourgeois, directeur général adjoint du Pic de Midi, sur cette démarche. Il explique que nous arrivons à un stade auquel la pollution lumineuse, due à l’éclairage artificiel nocturne, a énormément augmenté en quelques années et qu’il est devenu primordial d’agir et de sensibiliser sur ce problème environnemental.
Le temps d’une nuit, les habitants des communes des Pyrénées ont pu admirer un spectacle céleste inoubliable, interpellant les populations sur l’impact environnemental qu’ont les éclairages publics sur notre planète, mais aussi notre rapport visible avec la nature qui nous entoure.
Fiche technique
ENEDIS | |
Directrice communication et RSE | Catherine Lescure |
Directeur de la marque et du digital | Nicolas Sorel |
Cheffe de projets marque et publicité | Claire Sulpice |
Chargée de communication marque et publicité | Agnès Wallon |
Directeur territorial Ariège | Nicolas Desmalades |
ROSA PARIS | |
Co-fondateur en charge de la création | Jean-François Sacco |
Directrice artistique | Lola Lailheugue |
Assistant directeur artistique | Axel Flament |
Assistante conception-rédaction | Inès Zerai |
Motion designer | Franck Rakoto |
Chargée de production | Heloïse Duquenoy |
Directrice conseil | Lola Abourmad |
Cheffe de publicité | Léa Deprouw |
Chef de publicité | Cyrille Tang |
Assistante cheffe de publicité | Clémence Mousnier-Rompres |
PRODUCTION | |
Astro-photographe | Jean-François Graffand |
Photographe | Ambre de L’Alpe |
Vidéaste | MAAD Films |
Montage – motion design | Cokau Lab |
Étalonnage | KeepGrading |
HAVAS MEDIA | |
Directeur général adjoint | Antoine Minvielle-Debat |
Senior manager | Théophile Teurcq |
Consultante | Clara Long |
Senior manager Content | Anne Duvivier |
Directrice conseil Content | Barbara Vertuaux |
Chargée média Content | Valentine Cochin |
CSA (institut d’études) | Valérie Baudo |