News de l'agence Brainsonic
Brainsonic remporte 4 prix au Grand Prix du Brand Content !
À l’occasion du Grand Prix du Brand Content, le prix qui réunit et récompense tous les acteurs ayant développé des stratégies de contenu de marques innovantes, les équipes Brainsonic repartent avec 3 récompenses :
Prix Or pour « Hack Friday » dans la catégorie Grande Cause (Label Emmaüs)
Prix Argent pour « Label Action » dans la catégorie Grande Cause (Label Emmaüs)
Prix Bronze pour « Hacking Diner » dans la catégorie Institution/RSE (Elior Group)
Un beau palmarès, en particulier dans la catégorie “Grande Cause” où l’agence occupe les deux premières places du podium !
Mais ce n’est pas tout ! L’agence a également l’honneur de remporter le Prix Spécial des étudiants de Sup de Pub, partenaire de la soirée, pour la campagne Hack Friday.
En savoir plus sur les campagnes
Hack Friday
Label Emmaüs, première place de marché solidaire en ligne créée par Emmaüs, et son agence Brainsonic ont mené une action coup de poing dans des rues commerçantes de Paris pour alerter l’opinion sur la surconsommation que génère le Black Friday.
Le Black Friday, événement à l‘occasion duquel les commerçants rivalisent de promotions, bat chaque année de nouveaux records de transactions.
Afin de dénoncer cette tendance à la surconsommation et de faire connaître les alternatives qui s’offrent aux consommateurs en matière d’achats responsables et solidaires, Brainsonic a imaginé un stunt pour le e-shop solidaire d’Emmaüs : Hack Friday.
Consommer ? Oui, mais mieux ! Le 20 novembre 2019, une semaine avant le Black Friday, Label Emmaüs et Brainsonic ont placé devant les vitrines de magasins de vêtements et de meubles un portant mobile transformé en fenêtre web du e-shop solidaire. Un curseur pointait les articles neufs des vitrines et un message indiquait que ceux-ci existaient aussi en « version recyclée et solidaire » sur le site Label Emmaüs.
Composée d’un film digital, de photos et d’un kit Influenceurs, la campagne Hack Friday sera relayée sur les réseaux sociaux de Label Emmaüs ainsi que via le hashtag #LabelEmmaus. Brainsonic a également mis en place une stratégie d’influence, en interpellant de nouvelles célébrités et en réactivant celles déjà engagées lors de #LabelAction.
Label Action
Label Emmaüs, l’e-shop solidaire du mouvement Emmaüs initié par l’abbé Pierre, a choisi l’agence Brainsonic à l’issue d’une compétition pour lancer une campagne de notoriété à l’occasion de la rentrée 2019.
Depuis 2016, Label Emmaüs unit des dizaines d’adhérents Emmaüs autour d’une même mission : proposer une alternative aux e-shop traditionnels et faire la promesse d’un achat solidaire. « Label Emmaüs est la première entreprise d’insertion dédiée au e-commerce. En plus de lutter contre le gaspillage, cette activité nous permet de former les compagnons, les salariés en parcours d’insertion et les personnes accueillies aux métiers du numérique et de la logistique » explique Maud Sarda, Cofondatrice et Directrice de Label Emmaüs.
Pour faire connaître la marketplace, Label Emmaüs et Brainsonic ont lancé une campagne de notoriété reposant sur une stratégie d’influence avec l’opération #LabelAction
Caroline De Maigret, Franck Dubosc, Coucou les Girls, Mélissa Theuriau, IAM, You Make Fashion, Pénélope Bagieu et bien d’autres encore, ont fait don d’un objet, caché parmi les 600 000 autres en vente sur label-emmaus.co. Un objet pour mettre en lumière tous les autres. Aux internautes de les découvrir !
Cette opération a eu lieu du 12 au 26 septembre 2019 et a été soutenue par un dispositif Social Media et une stratégie RP. Les célébrités ont également partagé un message sur leurs réseaux sociaux le jour de la mise en ligne de leur objet, incitant le grand public à se rendre sur la plateforme.
Hacking Diner
Au mois d’octobre 2018, mois européen de la cybersécurité, Elior Group, acteur mondial de la restauration sous contrat, a fait appel à Brainsonic pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques encourus en matière de cybercriminalité.
A cette occasion, marque et agence ont coproduit le dernier long métrage de Rachel Robins, « Hacking Diner », tourné en partie dans l’un des restaurants d’Elior Group.
Cependant, cette annonce était un leurre. Il s’agissait en réalité d’une campagne de communication interne imaginée par Brainsonic qui avait pour objectif d’attirer l’attention des collaborateurs sur l’importance de se protéger contre les cyberattaques, aussi bien dans l’univers personnel que professionnel. Ainsi, les collaborateurs du Groupe Elior ont reçu un emailing les renvoyant vers un site web dédié, avec la bande-annonce de ce fameux film. Reprenant les codes cinématographiques, elle racontait, dans une ambiance anxiogène, comment un pirate informatique peut, le temps d’un repas, déposséder les clients d’un restaurant de leurs données personnelles.
Est alors survenu le reveal : comme l’expliquait à la fin de la bande annonce le Directeur de la sécurité des systèmes d’information d’Elior Group, cette situation peut devenir une réalité pour n’importe qui, citoyen ou entreprise.
En parcourant le site web, chacun avait accès à divers contenus pédagogiques (infographies, articles, interviews, etc), qui ont été alimentés tout au long de l’année, pour permettre aux collaborateurs de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et ses dangers potentiels.
Enfin, la campagne a également été présentée à Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État chargé du Numérique, lors de sa visite au siège d’Elior Group le mardi 23 octobre.