Quelle est votre mauvaise raison de donner ?
En France, on recense aujourd’hui pas moins de 1,5 million d’associations. Face à cet océan de bonnes volontés, comment se distinguer et gagner l’attention de son public ?
L’association Planète Enfants & Développement souhaite vous faire prendre conscience qu’il est important de donner à ceux qui sont dans le besoin. Ce qui n’est pas chose facile, quand on sait que la générosité et les dons s’essoufflent en France. Ainsi, l’agence Brainsonic, a souhaité faire une campagne qui part à contre-courant des prises de parole « ordinaires »..
Si les appels à la collecte prônent habituellement l’intérêt de faire un don, celle de l’association n’a pas suivi le « modèle conventionnel ». Accompagnée du slogan « mauvaise #raisondedonner », la vidéo met en avant des arguments pas très orthodoxes, pour inciter les plus réticents à faire un don. Que vous soyez avare, radin ou raciste, ce ne sera plus un problème, bien au contraire !
La vidéo
Sur son site, l’association liste pas moins de 1000 #raisonsdedonner en faveur de ces gens dans la nécessité. Comment rester insensible face à de telles phrases : « Parce que Jamuna est frappée par son mari et ne sait pas comment porter plainte », « Parce que Banou, 1 an, ne pèse que 3 kilos » ou « Parce qu’au Népal, on oblige Pita à dormir dehors quand elle a ses règles, car elle est considérée comme impure ».
Accompagnée du hashtag #RAISONSDEDONNER, la campagne sera déclinée sous de nombreux supports : presse, display et TV. Bien que le ton soit provocateur, cette campagne nous rappelle un point essentiel sur l’importance du don : chaque « petit acte » de générosité contribue à aider des gens dans le besoin.