L’agence Biborg propose un entretien d’embauche sur Discord

Par Antoine D. le 01/10/2019

Bienvenue dans “La Quête du développeur Back-End”.

Pour trouver un emploi, il faut parfois emprunter un chemin long et sinueux, et la bonne nouvelle ne vient pas forcément de là où on l’attend le plus. C’est le pari de Biborg Nantes. Cette société spécialisée dans l’entertainment et le jeu vidéo est à la recherche d’un développeur back-end et a choisi de lancer sa recherche sur un média original : Discord.

Discord est une application pensée pour les joueurs qui souhaitent se retrouver et échanger facilement. À mi-chemin entre un réseau social, une salle de chat et une plateforme de gaming, Discord est en effet devenu un canal de conversation privilégié pour les communautés de joueurs. Avec près de 200 millions d’utilisateurs réguliers, l’application est disponible aussi bien sur PC que smartphone.

Cela n’est pas sans rappeler l’agence Dare.Win qui avait réalisé son recrutement à travers le jeu du moment : Fortnite. De nouvelles plateformes conversationnelles s’impose comme les tendances digitales de 2020.

À l’aide d’un chatbot, Biborg Nantes fait passer un entretien d’embauche sous forme de quête dans un univers “Space Fantasy” : les utilisateurs se retrouvent ainsi en plein jeu de rôle. Accessible en Français et en Anglais, le bot propose aux candidats “La Quête du dev Back-End”, une mission avec pour finalité d’envoyer son CV à Biborg. Chaque développeur intéressé est invité à mener à bien la quête en répondant aux questions générées par le bot. La conversation prend la forme d’une aventure spatio-temporelle qui fait voyager les utilisateurs aux quatre coins d’un univers fantastique créé pour l’occasion. La conversation est ponctuée de clins d’oeil, images, ou vidéos qui présentent l’agence, ses équipes, ses projets et son ambiance au quotidien. Des questions plus techniques sont également posées au candidat sur son parcours et ses domaines d’expertise.

“Pour ce premier entretien RH sur Discord, nous avons choisi un univers qui nous est proche : la space fantasy. Il retranscrit bien notre état d’esprit et notre quotidien immergé dans l’industrie de l’entertainment pour qui nous développons nos propres technologies. Ce n’est pas une légende, les développeurs sont souvent très férus d’innovations technologiques, de jeux vidéo, de littérature scientifique. Cela nous a permis d’intégrer tout un tas de références qui nous sont chères : Star Wars, Game Of Thrones, Retour vers le Futur, Le Seigneur des Anneaux, etc. Autant d’univers fun et pop qui seront à même de parler à nos futurs candidats et de leur donner envie de rejoindre Biborg !” déclare Alain Puget, directeur technique chez Biborg Nantes.

Pour tester l’expérience, rendez-vous sur Discord !

News Scan Book

1

2

3

4

5

Précédent Suivant