Vous allez prendre un coup de vieux. Norman et Cyprien aussi.
En février dernier, BETC Digital lançait la premier édition de #BETCTeens qui décryptait les us et coutumes étranges des 12-17 ans sur les médias sociaux. Afin d’aider les annonceurs à mieux comprendre cette cible pleine d’avenir, l’agence revient pour une deuxième consacrée à la vidéo. Avec beaucoup de YouTube, un peu de live et de Snapchat.
De l’importance de YouTube
– 100% des 16-19 ans utilisent YouTube
– 73% s’y rendent chaque jour
– 50% ne pourraient vivre sans
– Video City Paris est la plus grande convention de YouTubers au monde : 35 000 personnes
De nouveaux influenceurs
Aujourd’hui, Norman et Cyprien ne sont pas référents chez les 16-19 ans « C’est tellement des YouTubeurs pour les 1990 » dixit Ydrisse, 16ans.
Les influenceurs de la génération Z sur YouTube sont :
– Sulivan, + 1 M d’abonnés sur Youtube à seulement 16 ans / lifestyle
– Tibo Inshape, + de 3M d’abonnés sur Youtube / 25 ans / fitness
– Adèle, + de 448 K d’abonnés YouTube à 16 ans / WTF
– Mademoiselle Gloria, + 1,4 M d’abonnés YouTube / 17 ans / Lifestyle et Beauté
– Steven, +540 abonnés YouTube / 18 ans / tech
Un vivier d’insights
Selon l’agence, les contenus publiés sur YouTube sont bien plus complexes et diversifiés qu’on ne le pense. Les vidéos postées par les YouTubers sont autant d’insights potentiels sur les attentes des adolescents. Citons par exemple des conseils d’amis, des phénomènes de consommation (Slime, hanspinner…) ou encore de véritables questionnements des adolescentes (orientation scolaire, sexualité, coming out…).
YouTube n’est plus seulement un site pour regarder des vidéos drôles, mais la plateforme fait aussi concurrence à Wikipedia ! Des sujets tels que la science, la politique ou l’histoire sont désormais très populaires, aussi bien côté YouTubers que spectateurs. Une illustration : les vidéos liées à la science génèrent désormais plus d’audience que celles dédiées aux lolcats.
"YouTube c'est le nouveau Wikipedia"
Les vidéos liées à la science sont désormais plus populaires que les lolcats. #BETCteens pic.twitter.com/Hbr5XjufVW
— la Réclame (@laReclame) 30 mai 2017
Une nouvelle authenticité
70% des jeunes font davantage confiance aux YouTubers que les célébrités traditionnelles, considérés comme de « vrais gens qui racontent la vraie vie ».
La professionnalisation
Les “teens” ont conscience que YouTube est synonyme de business et donc de moyens professionnel. Les jeunes YouTubers n’hésitent pas à investir du bon matériel pour plaire à leur communauté « Pour Noël, j’ai demandé un fond vert » dixit Lucien, 14 ans. Conscient également que produire des vidéos nécessite des dizaines voire centaines d’heures de travail, certains spectateurs hésitent à passer le cap de la création de leurs propres vidéos.
De plus, les spectateurs sont également conscient du rôle de sponsor de la publicité pour leurs YouTubers, ils n’hésitent pas à désactiver leur AdBlocker (!) pour soutenir les auteurs de leurs vidéos préférées.
63% des teens voient la publicité comme une façon de sponsoriser leurs YouTubers préférés. #betcteens pic.twitter.com/rJQaqPX2Kf
— la Réclame (@laReclame) 30 mai 2017
Des usages plus ou moins surprenants
Les Teens s’abonnent peu sur YouTube mais se laissent rapidement porter par les suggestions. Vlog, Stories, Podcast, Tutos ou encore Live, les YouTubers utilisent des supports différents selon la nature du contenu, entre “stage & backstage”.
Des supports différents entre stage et backstage. #BETCteens pic.twitter.com/A6Ldg6cezM
— la Réclame (@laReclame) 30 mai 2017
YouTube est également devenu un réseau social qui possède son propre jargon : podcast, storytime, haul, YTB et dans lequel chaque YouTubeur étoffe son propre champ lexical.
Ce qu’il faut retenir
Plus d’infos en contactant [tag]BETC Digital[/tag].