Les femmes doivent débuter leur carrière 10 ans avant pour atteindre l’égalité salariale

Par Jules S. le 14/05/2019 - Agence : BETC Paris

Une donnée effarante de plus.

Au Brésil, les femmes gagnent en moyenne 23% moins d’argent que les hommes pour des postes équivalents selon un rapport de l’ONU. Pourtant, ces emplois nécessitent les mêmes compétences quel que soit le sexe. Autre donnée : selon une enquête réalisée fin 2018 et publiée par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE), le taux de chômage au cours de cette période était de 11,6%, avec des différences significatives entre hommes (10,1%) et femmes (13,5%).

Plano de Menina, une initiative sociale visant à donner une voix et des opportunités aux filles défavorisées au Brésil, a créé le mouvement #EqualPay en partenariat avec BETC São Paulo. L’objectif : faire de l’égalité salariale entre hommes et femmes une réalité.

Pour bien comprendre l’ampleur de la situation, des recherches ont prouvé que pour gagner autant que les hommes, les femmes devaient commencer leur vie professionnelle 10 ans plus tôt. Pour faire simple, imaginez votre fille de 12 ans face à un recruteur.

« Nous avons commencé le mouvement #EqualPay en appelant toutes les filles et les adultes responsables à nous rejoindre dans notre lutte pour le changement et un avenir où les femmes ont les mêmes chances que les hommes. Plano de Menina prépare les filles à prendre la place qui leur revient dans la société”, a déclaré Viviane Duarte, fondatrice de Projeto de Menina.

Le mouvement pour l’égalité de rémunération a débuté la semaine dernière. Des événements avec des employeurs et des initiatives de politiques publiques seront organisés tout au long de l’année, afin d’encourager les entreprises et les organismes gouvernementaux à favoriser le changement.

D’après BETC, « La disparité de rémunération entre les hommes et les femmes est une triste réalité pour tous les marchés, et il est urgent de faire quelque chose pour changer cette situation. Avec ce projet, nous espérons mettre en lumière ce problème et inciter les gens et les entreprises à agir et à promouvoir l’égalité « .

News Scan Book

Where is Brandon? Brandon is online !
Et de 3 pour le Parfait avec gyro:paris !

1

2

3

4

5

Précédent Suivant