BETC

Réalisation de l'agence BETC

Un monde sans limites - LADAPT - BETC - agence Publicité / communication / 360

Avec une nouvelle campagne pour la 27e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (20-26 novembre 2023), LADAPT et BETC interrogent un monde sans limites.

 

 

Les technologies numériques ont-elles le pouvoir d’accélérer l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Oui et c’est une bonne nouvelle car, avec de nouvelles solutions, elles ouvrent grand le champ des possibles : elles permettent de compenser les situations de handicap, pour communiquer ou pour se déplacer, d’adapter les outils et les environnements de travail, d’accélérer l’accessibilité universelle des entreprises et des organisations, et chaque jour apporte de nouvelles avancées.  Pourtant il reste un obstacle à l’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail : les mentalités.

C’est la réponse militante que nous adresse aujourd’hui LADAPT dans sa nouvelle campagne signée BETC. En effet, selon une étude de la DARES-Ministère du Travail réalisée en novembre 2022, 1 entreprise sur 3 n’embauche toujours pas de personnes en situation de handicap.

 

Côté création, la pièce centrale du dispositif est un film produit par le Studio IA by General Pop (Prose On Pixels) et réalisé entièrement par le prompt artist et clippeur Jamie Harley. Conçues intégralement à l’aide de l’intelligence artificielle, les 55 premières secondes tout en plan séquence posent dans un grand tourbillon visuel le constat d’un monde sans limites où la technologie et le numérique rendent presque tout possible : la création d’accélérateurs de particules, l’impression de nourriture en 3D, le stockage de données dans des atomes, la conquête de Mars… Mais le retour à la réalité est brutal, lorsqu’on découvre que la voix du narrateur est celle d’un homme lourdement handicapé traversant les couloirs d’une entreprise qui en réalité refuse encore de l’intégrer.

 

L’usage de l’intelligence artificielle est ici une manière d’appuyer jusque dans la forme la démonstration que tout devient possible grâce à la technologie. Une démarche jusqu’au-boutiste que vient parfaire une bande-son originale produite par Capitaine Plouf et signée par DeLaurentis, artiste qui compose avec des instruments audios numériques et l’intelligence artificielle.

 

Cette campagne se décline en radio et est complétée d’une série de portraits de personnes en situation de handicaps visibles et invisibles, tous accompagnées par LADAPT dans la vraie vie. Ces portraits et les accroches qui les accompagnent continuent de nous questionner sur nos contradictions : la technologie ouvre toutes les portes, mais ne leur permet pas d’ouvrir celles des entreprises.

Informations

  • Annonceur : LADAPT
  • Marque : LADAPT
  • Type de média : Digital
  • 1ère diffusion : Octobre 2023
  • Pays : france
  • Date de mise en ligne : 17 octobre 2023

Crédits

  • Agence : BETC
  • Responsables agence : Lucie Munsch, Nicole Chazalette
    Planning stratégique : Claire Bayet
    Président directeur de la création : Stéphane Xiberras
    Directeur de la création : Jérôme Galinha
    Directeur de création : Julien Deschamps
    Directeur artistique : Julien Lefevre
    Assistante DA : Éloïse Leveque
    Concepteur rédacteur : David Campese
    Creative ressource coordinator : Constance Chauveau
    Maison de production : Studio IA by General Pop (Prose on Pixels)
    Head of production : Jacques-Étienne Stein
    Music Creative Director : Adam Ghoubali
    Chargée de production : Margaux Meskinia
    Achat d'art : Isabelle Severi-Journo

Réalisations de l’agence BETC