Réalisation de l'agence BETC
The most precious stone - Against Breast Cancer - BETC - agence Publicité / communication / 360
A l’occasion d’Octobre Rose, ce diamant unique peut aider à sauver des milliers de vies
RESUME : Danielle Callaghan, une jeune femme anglaise de 30 ans atteinte d’un cancer du sein, a coupé une mèche de ses cheveux avant sa chimiothérapie et l’a transformée en un diamant unique (les diamants et les cheveux sont composés du même matériau : le carbone) qui symbolise son combat contre la maladie.
Pendant Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation au cancer du sein, Danielle va inviter le public à faire un don sur mostpreciousstone.com et à augmenter la valeur du diamant…. jusqu’à en faire la pierre la plus précieuse du monde. L’intégralité des fonds ainsi récoltés par l’association Against Breast Cancer servira à financer des recherches indispensables contre la maladie.
L’HISTOIRE : C’est l’histoire de Danielle Callaghan, 30 ans. Heureuse, fiancée à son amour de lycée, Danielle ne souhaitait qu’une chose : vivre pleinement sa vie avec son premier enfant. Mais deux mois après la naissance de sa fille Joey, la vie de Danielle s’est vue à jamais bouleversée lorsqu’elle apprit qu’elle était atteinte d’un cancer du sein de stade quatre. Ses médecins décrivent sa maladie comme étant « gérable mais non guérissable». Mais Danielle est une battante.
L’histoire de Danielle résonne avec celle de millions de femmes dans le monde, le cancer du sein affectant 1 femme sur 8 au cours de leur vie.
Avant de démarrer une chimiothérapie, les patients décident souvent de se couper eux-mêmes les cheveux avant que le traitement ne les fasse tomber. L’association Against Breast Cancer offrit ainsi à Danielle l’occasion de faire de ses cheveux quelque chose d’extraordinaire : les transformer en un magnifique diamant, porteur d’un message d’espoir dans le monde entier.
“Je souhaitais que mes cheveux soient utiles, qu’ils soient aussi précieux pour d’autres qu’ils l’ont été pour moi. Juste parce que je suis atteinte d’un cancer du sein ne signifie pas que je ne peux pas contribuer à lutter contre cette maladie. La Pierre la plus Précieuse du Monde incarnera ma vie, mon histoire et les fonds qu’elle récoltera aideront d’autres personnes à poursuivre leur combat…”, déclare Danielle.
La mèche de cheveux de Danielle a ainsi été transformée en un diamant parfait de 1.59 carat. Mais comment cela a-t-il été réalisé ?
Dean VandenBiesen, de l’entreprise américaine Lifegem qui a créé le diamant de Danielle, explique : “Le processus commence avec une petite mèche de cheveux collectée lors d’une coupe de cheveux. Une fois capturé, le carbone présent dans le cheveu est amené à des températures extrêmement élevées sous des conditions particulières. Ce processus convertit le carbone en graphite comportant des caractéristiques uniques. Ce graphite est ensuite placé dans une “presse à diamant” qui reproduit la chaleur et la haute-pression de l’intérieur de la Terre. Plus le temps passé dans la presse est long, plus la taille du diamant brut sera importante”.
La pierre ainsi créée est un diamant certifié et de haute qualité : “Tous les diamants sont ensuite inspectés, évalués et identifiés par des gemmologues mondialement réputés. Les meilleurs joaillers du monde utilisent ce même processus de certification. Un diamant qui prend des millions d’années à se former naturellement peut désormais être créé à partir du carbone d’une mèche de cheveux en 24 semaines. Nous sommes honorés d’avoir pu offrir nos services pour cette campagne de sensibilisation et de contribuer à cette levée de fonds essentielle dans la recherche contre le cancer. ” dit Dean VandenBiesen.
Le diamant a été ensuite envoyé à Paris, où Pascale Monvoisin, créatrice de bijoux reconnue, a conçu pour l’occasion un collier en or unique qui portera et sublimera la pierre.
“Danielle souhaitait que ce diamant soit jaune car il symbolise le soleil, la force et la lumière.” nous apprend Pascale.
Pendant Octobre Rose, les personnes du monde entier seront invitées à faire un don sur le site mostpreciousstone.com et à faire augmenter la valeur de ce diamant, jusqu’à ce qu’il devienne la pierre la plus précieuse du monde, encore plus précieuse qu’un diamant Tiffany ou Chopard. Car plus la ce diamant prendra de la valeur, plus l’association Against Breast Cancer pourra aider des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Fondée en 1993, l’association Against Breast Cancer a pour but de réduire le nombre les victimes du cancer du sein métastatique à travers des actions de prévention, de détection précoce et de recherche de nouveaux traitements.
“Si nous menons à bien nos recherches, d’ici 2050 toutes les personnes qui développeront un cancer du sein en survivront. Les fonds récoltés par La Pierre la plus Précieuse du Monde seront cruciaux pour notre objectif. Augmenter la valeur de ce diamant, c’est augmenter l’espoir pour des millions de patients”, déclare Kelly Gibson, responsable levée de fonds chez Against Breast Cancer.
Against Breast Cancer
Kelly Gibson
Head of fundraising [email protected] Mobile : +44 07734 954364
Against Breast Cancer
Bryony Jones
Communications Manager [email protected] Mobile : +44 07511 155133
Tout au long d’Octobre Rose, le diamant sera exposé au Centre d’Immunologie des Cancers de Southampton, institution leader dans la recherche d’un traitement contre le cancer du sein. Il y sera le symbole du combat de toutes les patientes atteintes de la maladie.
Un film court et intimiste fut tourné par la réalisatrice hollandaise Nina Aaldering afin de donner à tous un aperçu de la vie de Danielle : un hommage à son courage qui inspirera des personnes du monde entier… Pour que tous fassent un don et fassent due ce diamant la pierre la plus précieuse du monde.
La campagne sera lancée le 1er Octobre. Un film, un site internet, des vidéos additionnelles, une newsletter, une campagne presse, influencer et social media aideront à faire du diamant de Danielle la pierre la plus précieuse du monde.
“Ce diamant n’a pas décoré de trônes, il n’a pas été porté par des reines, il n’est pas âgé de milliers d’années mais cela ne l’empêche pas d’avoir une histoire incroyable : mon histoire, qui est celle de millions de femmes atteintes de cancer du sein.” Danielle Callaghan
MostPreciousStone.com
Follow Danielle on Instagram @raising_joey
Follow Pascale on Instagram @pascalemonvoisin Follow Against Breast Cancer on Facebook @againstbc
BETC
Charlotte Levy-Frebault
Head of Communications [email protected] Mobile : +33 6 07 39 18 55
Informations
- Annonceur : Against Breast Cancer
- Marque : Against Breast Cancer
- Type de média : Digital
- 1ère diffusion : Octobre 2019
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 28 octobre 2019
Crédits
- Agence : BETC
- Responsables agence : Damien Clanet, Kim Jacovidis
- Directeur de la création : Stephane Xiberras
- Directeur de création : David Martin Angelus
- Directeur artistique : Thomas Defert
- Concepteur rédacteur : Olivier Mille
- Trafic : Celine Laporte
- Producer : Bao Tu-Ngoc, Felix Vroegop
- Maison de production : Quad Stories
- réalisateur : Nina Aaldering
- Son : Sizzer Amsterdam