Réalisation de l'agence BETC
The March of the Emperor - CANAL+ - BETC - agence Publicité / communication / 360
Synopsis
Un homme a découvert et aimé un film (« La Marche de l’Empereur ») sur CANAL+ et veut communiquer son enthousiasme à sa collègue de travail.
Mais elle, qui n’a pas vu le film, imagine à partir du récit qu’elle entend, un film totalement différent de l’original. Le point de départ du quiproquo : « l’Empereur » dont on lui parle est pour elle un Napoléon, et non un pingouin … La mécanique est limpide, à l’image du propos : selon que l’on a vu un film ou pas, selon que l’on nous a offert ou non la possibilité de le découvrir, notre vision du monde n’est pas la même. Le décalage entre l’ambiance de la cafétéria et celle du film imaginé illustre le pouvoir magique de transformation du réel propre au 7ème Art.
Concept
« La Marche des Empereurs » nous plonge au cœur du métier de CANAL+ : faire découvrir à ses abonnés toute la richesse du cinéma.
Le film choisi pour sous-tendre cette mécanique est « La Marche de l’Empereur » de Luc Jacquet, une œuvre qui a bouleversé des millions de spectateurs en France et à l’étranger, emblématique d’un cinéma différent, mais pas pour autant réservé à une élite.
En s’assurant la complicité des Glue Society, CANAL+ et BETC ont voulu faire du film un véritable acte cinématographique, dont la forme soit celle d’un grand film de long métrage : 10 jours de tournage en décors naturels (en Islande) dans des conditions extrêmes, importance de la post production 3D …
Le rendu extrêmement académique du film (composition des plans, mouvements de caméra, choix de Beethoven pour la musique) accentue le décalage et l’humour du rendu.
Problème
CANAL+, c’est avant tout la passion du cinéma. C’est donc par le biais du 7ème Art que la marque a naturellement choisi de prendre la parole pour la première fois de façon institutionnelle sous sa nouvelle signature, « Demandez plus à la télé ».
Le cinéma est une composante identitaire de CANAL+, une priorité qui se traduit par la diffusion de près de 400 films par an (soit 50% du temps d’antenne) et le soutien de 80% de la production française.
Informations
- Annonceur : CANAL+
- Marque : CANAL+
- Type de média : Télévision & Cinéma, Télévision
- 1ère diffusion : Novembre 2005
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 6 mars 2014
Crédits
- Agence : BETC
- Director : The Glue Society
- Production Company : Radical Media
- Creative Director : Stéphane Xiberras
- Art Director : Romain Guillon
- Art Director : Eric Astorgue
- Copywriter : Pierre Riess
- Copywriter : Luc Rouzier
- Director : Gary Freedman
- Director : Jonathan Kneebone
- Director of Photography : Adam Kimmel
- Cameraman : Adam Kimmel
- Lighting Director / Lighting : Adam Kimmel
- Agency Producer : David Green
- Account Manager : Raphaël de Andréis
- Account Manager : Nicolas Gandrillon
- Account Manager : Agathe Guerrier
- Advertising Manager : Laurent de Camas
- Advertising Manager : Béatrice Roux
- Advertising Manager : Marion Auvray
Récompenses
- Golden Award of Montreux 2007 : Gold MedalHumor
- AICP 2006 : AICPAdvertising Excellence / International
- Cannes Lions International Festival of Creativity 2006 : Gold LionPublications & Media
- Epica 2006 : WinnerMedia
- Eurobest 2006 : Eurobest GoldPublications & Media
- Grand Prix Stratégies de la Publicité 2006 : PrixTelevision
- Grand Prix Stratégies de la Publicité 2006 : WinnerPublishing, Culture, Communication
- Grand Prix Stratégies de la Publicité 2006 : Grand Prix
- Kinsale Shark Advertising Festival 2006 : GoldInternational Craft: Best Writing (Brian Cronin Award)
- Kinsale Shark Advertising Festival 2006 : GoldInternational TV: Media & Entertainment
- London International Awards - LIA 2006 : WinnerMedia Promotion
- The Cresta Awards 2006 : WinnerTelevision
- The Golden Drum Awards 2006 : TV & Film PromoTV and Film Promo Award
- The Golden Drum Awards 2006 : TV and Film Promo AwardTV & Film Promo
- The Mobius Advertising Awards 2006 : MobiusStation/Network Promos & ID's
- The One Show 2005 : MeritConsumer Television / Over :30 - Single - max. :90
- Cristal Festival 2005 : 1stPublic Top Ten
- Cristal Festival 2005 : CristalMedia
- Cristal Festival 2005 : Grand Cristal for French Creativity
- Prix Club des Directeurs Artistiques 2005 : 1st PrizeTV Films
- Prix Club des Directeurs Artistiques 2005 : 1st PrizeCinema Films