Réalisation de l'agence BETC
Silver Pride - Mister b&b - BETC - agence Publicité / communication / 360
Silver Pride : Grâce à misterb&b et l’agence BETC, les seniors LGBTQ+ sont de retour à la Marche des Fiertés parisienne après des années d’absence
Découvrez l’évènement :
Depuis 1969, la Pride est l’événement le plus inclusif. Elle rassemble l’ensemble de la communauté LGBTQ+ pour célébrer leurs différences. Chaque année, elle réunit des millions de personnes à travers le monde lors de défilés et de marches joyeuses et festives. Cependant, ces événements sont souvent très difficiles d’accès pour les personnes âgées qui ne se sentent pas capable de marcher de nombreux kilomètres dans des foules compactes sous une chaleur extrême, avec des niveaux de bruit très élevés.
Cette année, pour rendre la Pride plus inclusive que jamais, misterb&b – la plus grande plateforme d’hébergement à court terme pour la communauté LGBTQ+ – lance la Silver Pride en partenariat avec Les Audacieuses et les Audacieux, association soutenant les seniors LGBTQ+, plus susceptibles de se retrouver isolés.
Dans le cadre de ce projet mondial qui a commencé à Paris, misterb&b a réservé tous ses appartements se trouvant le long du parcours du défilé afin d’y rassembler les seniors LGBTQ+. Depuis les balcons et les fenêtres, ils ont ainsi pu participer confortablement à l’événement. Ces appartements ont été pensés pour les accueillir dans les meilleures conditions, avec climatisation, ascenseurs, nourriture, boissons et sièges, à l’écart de l’agitation de la foule, mais toujours à proximité de l’atmosphère festive générale.
« Nos aînés, c’est la génération qui s’est battue pour nos droits. Si la marche existe, c’est vraiment grâce à eux. Savoir qu’ils en sont exclus, c’est juste impossible pour nous. » explique Michel Simon, administrateur de l’association Les Audacieuses et les Audacieux.
Pour rendre les seniors visibles depuis chaque balcon et fenêtre, et amplifier davantage la portée de la Silver Pride, le drapeau emblématique de la Marche des Fiertés a été repensé : une nouvelle bande argentée symbolisant la génération des aînés et rendant hommage à leur combat et à leur héritage a été ajoutée.
Ainsi, lors de la Pride de Paris, Aline et 80 autres seniors ont pu briller depuis les fenêtres et balcons des 8 appartements réservés pour eux. Tout au long de la journée, ce nouveau drapeau s’est rapidement répandu dans la foule de la marche, fièrement exhibé par la jeune génération en signe de soutien.
« Après tant d’années, c’est vraiment émouvant de participer à la Pride tous ensemble. Je pensais ne plus jamais pouvoir le faire », déclare Aline Tracol, 75 ans.
« En tant que membre de la communauté LGBTQ+, je voulais faire quelque chose qui fasse vraiment la différence. Tout le monde ignore les difficultés auxquelles les personnes LGBTQ+ sont confrontées en vieillissant. La plupart n’ont pas d’enfant et sont très seuls. Beaucoup tombent dans la dépression. C’est pourquoi la Silver Pride est une initiative si importante. Elle permet aux seniors de retourner à la Pride mais aussi de constater tout le soutien et l’acceptation de leur communauté », déclare David Martin Angelus, Directeur de Création chez BETC.
Les seniors LGBTQ+ souffrent particulièrement de l’isolement. 65% d’entre eux vivent seuls, 90% n’ont ni enfant ni famille pour les aider. Leur taux de suicide est 2 à 7 fois supérieur à celui de la population hétérosexuelle.
Après Paris, misterb&b étend l’initiative Silver Pride à l’échelle mondiale. Des appartements seront mis à disposition des seniors qui seront invités à participer à l’Europride à La Valette (Malte) le 7 septembre 2023, ainsi qu’à la Pride d’Atlanta (États-Unis) le 15 octobre 2023. Les seniors peuvent désormais s’inscrire pour participer à ces événements sur le site : www.misterbandb.com/fr/pages/silver-pride
Informations
- Annonceur : Mister b&b
- Marque : Mister b&b
- Type de média : Promotion & Evènements
- 1ère diffusion : Juin 2023
- Pays : france
- Date de mise en ligne : 30 juin 2023
Crédits
- Agence : BETC
Responsables agence : Mathieu Laugier et Aude Devaux
Directeur de la création : Stéphane Xiberras
Executive Creative Director : David Martin Angelus
Lead Copywriters : Elisa Bernard et David Campese
Copywriter : Olivier Mille
Lead Art Directors : Chloé Thivel et Julien Lefèvre
Trafic : Elodie Diana
Producteurs agence : Charlotte Lancelot et Aurelia Blatry
Maison de production : General Pop
Récompenses
- Club des DA 2024 : BronzeCommunication direct activation / Ambiant
- Golden Montreux 2024 : OrEVENTS
- Clio Awards 2024 : ArgentExperience/Activation - Events
- Clio Awards 2024 : ArgentExperience/Activation - Guerrilla
- Clio Awards 2024 : BronzeOut of Home - Interactive/Experiential
- Clio Awards 2024 : BronzeOut of Home - Takeover