Réalisation de l'agence BETC
Rêvez en vrai - Citroën - BETC - agence Publicité / communication / 360
RÊVEZ EN VRAI AVEC LA NOUVELLE CAMPAGNE CITROËN C5 AIRCROSS
Citroën et BETC signent une nouvelle campagne surréaliste pour le nouveau C5 Aircross. Réalisé par Fredrik Bond, le film joue avec une mécanique classique du cinéma – le rêve qui se répète – pour traduire une idée simple : certaines voitures paraissent trop incroyables pour être réelles. En brouillant la frontière entre songe et quotidien, Citroën met en lumière le confort, la technologie et le design de son SUV phare.
Le récit s’ouvre sur un homme réveillé par la sonnerie familière de son réveil, accompagné des premières notes nostalgiques du tube « Reality » de Richard Sanderson. Pourtant, ce qu’il découvre derrière sa fenêtre n’a rien d’ordinaire : un nain de jardin géant, une tasse de thé flottante, et surtout… le C5 Aircross.
À chaque séquence, le rêve gagne en extravagance. Jusqu’au moment où le héros prend place à bord du SUV, persuadé qu’il rêve encore. L’intérieur se dévoile alors : écran cascade, espace arrière extra large, technologie Advanced Comfort. La réalité s’invite brusquement quand voisins et policiers débarquent, surpris et fascinés à leur tour par la voiture. Le film s’achève sur une promesse limpide : « Rêvez en vrai. »
« Certains produits changent notre perception de ce qui est possible. Ils bousculent le réel. C’est ce que nous avons voulu transmettre ici, avec l’humour et le ton propres à Citroën », explique Nick Bakshi, directeur de création chez BETC. « Nous voulions exprimer ce sentiment que l’on éprouve devant une voiture qui paraît trop belle pour exister… jusqu’à ce qu’on comprenne qu’elle existe vraiment. »
La campagne se décline aussi sur les réseaux sociaux, où BETC Fullsix et Very Content ont conçu des vidéos mettant en avant les qualités majeures du modèle – espace, confort, technologie, multi-motorisation – dans un univers visuel raffiné. Loin de simples formats déclinés, ces films écrivent un récit parallèle, plus intime… mais toujours onirique.
C5 Aircross s’inscrit ainsi dans la saga cinématographique récente de Citroën, après L’Alien pour ë-C4 et Impossible de résister au confort pour C3 Aircross. « Avec ce film, nous poursuivons notre exploration de récits qui font la part belle à l’imagination, tout en mariant images spectaculaires et une dimension quotidienne accessible », souligne Mehdi Benali, Directeur Général de BETC. « C’est cet équilibre qui distingue Citroën dans le storytelling automobile. »
Pour la marque, ce lancement dépasse le simple cadre produit. « C5 Aircross est une pierre angulaire de notre gamme », rappelle Xavier Chardon, PDG de Citroën. « Avec cette campagne, nous mettons en avant son design, sa technologie et son confort inégalé, de manière ludique et fidèle à notre ADN. Ce n’est pas seulement une voiture, c’est la promesse de vivre sa vie en grand », ajoute Olivier François, directeur marketing de Stellantis.
Produite par Very Content, avec une post-production signée Light, la campagne joue la carte de la nostalgie musicale : « Reality », chanson culte des années 1980, ajoute sympathie et ironie, clin d’œil complice au public et contrepoint bienvenu aux images surréalistes.
La campagne est visible depuis le 5 octobre en France, avant de se déployer dans toute l’Europe, à la télévision, au cinéma, en affichage, dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Informations
- Annonceur : Citroën
- Marque : Citroën
- Type de média : Télévision & Cinéma
- 1ère diffusion : Octobre 2025
- Pays : France
- Date de mise en ligne : 10 octobre 2025
Crédits
- Agence : BETC
Présidente : Bertille Toledano
Président & Chief Creative Officer : Stéphane Xiberras
Account Team : Mehdi Benali, Chloé Pirajean, Manon Mangaud, Audélia Hareux, Alexandre Copin
Creative Director: Nicholas Bakshi
Copywriter : Tristan Lenczner, Olivier Mille
Art Director : Simon Carr
Creative Resource Coordinator : Kemi Zinsou
Creative Producer: Magalie Dauleu
Strategic Planner : Etienne Averseng, Chloé Wren
Social Creative Direction : Rodolphe Marcotte, Marcus Thouant
Social Creative Team : Alexia Jalouneix, Laure-Astrid Ntsiba, Guillaume Simonneau, Camille Olivier
Social Creative Lead : Quentin Lanoizelet
Project Manager : Manon Mangaud, Gregoire Krimianis
BETC Music Supervisor : Adam Ghoubali, Seril Farran
Réalisations de l’agence BETC